Haskel, 10 ans, ministre de l’hydraulique

« L’eau est source de vie et personne ne peut vivre sans eau encore moins les enfants. »

Lydia Kouadio
Haskel, 10 ans, ministre de l’hydraulique
UNICEF/2023/Ange Martial Achy
20 novembre 2023

Qu’est-ce qu’on fait quand on est ministre ? On fait des réunions pour donner des directives, on signe des documents administratifs, on se rend sur le terrain de temps en temps, on est hyperactif, un peu comme un enfant finalement ! 

Justement à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, Haskel, 9 ans a pris la place du ministre de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké Fofana.  

Il a signé des documents, posé des questions et rencontré les membres de son cabinet y compris son directeur de cabinet.  Monsieur le ministre Haskel a supervisé le travail de ses collaborateurs et s’est assuré que les programmes sont mis en œuvre pour que l’eau soit accessible partout.  

Haskel, 10 ans, ministre de l’hydraulique
UNICEF/2023/Ange Martial Achy

J’ai aimé être dans la peau d’un ministre, c’était bien !

Haskel

Avec ses “mini” membres de cabinet et collaborateurs, notre ministre de l’Hydraulique de l’assainissement et de la salubrité a également visité la société de traitement de l’eau de surface de la Mé à Alépé dans le sud de la Côte d’Ivoire. 

Dans cette usine, j’ai vu comment on traite l’eau de surface en eau potable qui peut servir à la consommation et à l’hygiène. J’ai également rencontré les ouvriers qui ont partagé avec nous les étapes de leur travail. L’eau est source de vie et personne ne peut vivre sans eau encore moins les enfants.

Haskel

L’eau est indispensable pour la vie des enfants et en tant que ministre, Haskel veut s’assurer qu’elle est accessible à tous et donc pour chaque enfant. 

Haskel, 10 ans, ministre de l’hydraulique
UNICEF/2023/Ange Martial Achy

Chaque 20 novembre, la journée mondiale de l’enfance est célébrée, afin de donner la place aux enfants et les mettre en avant pour échanger avec les autorités sur leurs droits, y compris aux services sociaux de base.  

À l’UNICEF, la section Eau, hygiène et assainissement (EHA) travaille en appui aux ministères de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité et celui de la Santé et de l’Hygiène Publique à réduire la défécation à l’air libre par la conscientisation des communautés dans les ménages pour construire et utiliser les latrines afin de préserver la santé des enfants et la dignité des personnes. La section EHA est également engagée à promouvoir le lavage des mains pour prévenir des maladies comme la Covid-19.