Aude, héroïne des temps modernes

Comment les adolescents et jeunes peuvent créer de véritables richesses

Marie Ella Kouakou
Aude Maimouna, lauréate du programme sentiers verts
UNICEF/2023/Ange Martial Achy
03 octobre 2023

Aude Maïmouna Yoboué, âgée de seulement 19 ans, incarne l'espoir et la détermination des jeunes à créer un monde meilleur. 

En 2013, elle a été confrontée à la réalité déchirante de son oncle, contraint de vivre dans le quartier de Gobelet, un bidonville d'Abidjan constitué de maisons de fortune. Ce lieu précaire était constamment exposé aux inondations et aux conséquences environnementales désastreuses car situé dans un bassin d’orages.  Cette situation a profondément touché Aude et a déclenché son engagement en faveur d’un environnement sain et durable. 

Mon oncle n'avait pas de moyens. Il vivait dans des maisons en bois, mais il était heureux malgré tout. J'ai ressenti le besoin de trouver un moyen d'améliorer sa condition de vie car il n'avait ni maison, ni emploi.

Le programme "Sentiers Verts," une initiative de l'Association Green Ivory soutenue par l'UNICEF et la MSC Foundation, visait à donner à 60 jeunes ivoiriens éco-entrepreneurs, la possibilité de présenter leurs projets écologiques en vue d'obtenir un financement d’amorçage. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative Green YOMA dont l’objectif est de renforcer l’employabilité et l’engagement social des adolescents et jeunes dans l’économie verte. C’est là qu'Aude a saisi l'opportunité de présenter son projet de transformation des déchets en sources d'espoir et de dignité. 

Aux côtés de ses amis, elle a présenté le projet EcoBuilding, une réponse novatrice à la crise environnementale causée par la pollution plastique et à la crise du logement qui touche les plus défavorisés. En transformant les déchets plastiques en matériaux de construction durables, elle offre une lueur d'espoir aux personnes dans le besoin, tout en contribuant à réduire la pollution plastique 

Aude Maimouna, lauréate du programme sentiers verts, présente son projet Eco Building au jury
UNICEF/2023/Ange Martial Achy

EcoBuilding a remporté la deuxième place et un financement de 4 millions de Francs CFA à l'issue de la compétition, prouvant ainsi que les jeunes détiennent le pouvoir de créer un changement significatif et positif dans le monde. Aujourd'hui, l'engagement indéfectible d'Aude lui permet de trouver un emploi, d'en créer pour d'autres jeunes, de recycler les déchets plastiques, mais surtout, de lutter contre la pauvreté. 

Cette victoire me donne l’espoir qu’un jour, Ecobuilding sera une très grande entreprise, pilier de l’économie verte. 

Equipe sentiers verts : Lauréat du deuxième prix avec le projet Eco Building
UNICEF/2023/Ange Martial Achy

L'histoire d'Aude est un message fort : chaque individu, quel que soit son âge, a le pouvoir de changer le monde. Soyons tous des héros de l’environnement pour le bien-être de chaque enfant, adolescent et jeune.