« Mon Ecole à la Maison », pour une éducation digitale de qualité en Côte d’Ivoire
Résilience et innovation dénotent de ce projet pour que chaque enfant puisse avoir accès à une éducation de qualité en s’auto-formant
Née de la vision d’assurer une éducation continue malgré la crise sanitaire dû au Coronavirus ayant eu une incidence sur la vie scolaire dans de nombreux Etats notamment la Côte d’Ivoire, « Mon école à la maison » voit le jour en 2020. À ses débuts, les élèves ivoiriens en font la découverte, sur la chaîne nationale à travers des émissions mettant en scène les cours du programme éducatif du préscolaire au secondaire.
Sciences, littératures, histoire et éducation sportive étaient entre autres enseignées régulièrement. Restés à la maison du fait de la COVID-19, le but attaché à cette initiative était de permettre aux élèves de garder une constance dans le suivi des cours tels que définis en début d’année scolaire. Rapidement, les contenus ont été hébergés sur une plateforme digitale disponible gratuitement et pour tous.
Au préalable, les parents d’élèves qui étaient dubitatifs quant à l’efficacité de cette école mise en place par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et soutenue par l’UNICEF Côte d'Ivoire, n’ont eu d’autre choix que d’apprécier la qualité et le bien-fondé de « Mon école à la maison ». Ce fut le cas de Maman Dadjo Lucrèce, qui découvrit pendant le confinement, le lien de « Mon école à la maison » à savoir :
« J’ai découvert un outil pratique à la portée des enfants et des parents. J’ai été impressionnée par la disponibilité des livres et des progressions d’enseignement en ligne. Nous les parents, avons l’occasion de suivre l’évolution des apprentissages de nos enfants, de les aider à étudier via cette plateforme. (...) J’ai trouvé cela accrocheur surtout pour les enfants d’aujourd’hui attirés par le numérique. »
Ses enfants, Ariane qui en 2020 avait 10 ans, était au CM2 et son frère Cheick-Ivan, 15 ans en 3ème , se sont vus eux aussi entraînés par cette découverte.
« J’ai remarqué qu’il y avait les cours selon les progressions des différentes matières avec des évaluations sous différentes formes. J’ai eu l’opportunité de m’exercer davantage. Je peux aider mes petits frères et petites sœurs à réviser et faire des exercices selon leur niveau ».
Consacrant le désir de l’Etat ivoirien de parvenir à une digitalisation complète du curriculum ivoirien, « Mon école à la maison » a été conçue par une équipe nationale constituée de techno-pédagogues, d’informaticiens et autres professionnels de l’éducation. Aujourd’hui, au-delà de mettre à la disposition des apprenants des cours, la plateforme leur permet d’évaluer leurs connaissances à travers des exercices et devoirs.
Dans la même lancée, elle permet aux parents d’élèves et de suivre de façon plus aisée le travail de leurs enfants. « Mon école à la maison » c’est 7 000 fiches de leçons couvrant tout le programme officiel du préscolaire, du primaire et de l’enseignement secondaire général, autant de quiz autocorrectifs et une centaine de capsules vidéo. Tous les manuels du primaire sont disponibles en version PDF et consultables dans leur intégralité.
« C’est une grande innovation dans l’éducation des enfants de Côte d’Ivoire, un grand saut dans l’avenir. »
Lancée officiellement ce 17 janvier 2023 au siège de la Direction des Examens et Concours (DECO) avec l’appui financier du Partenariat Mondial pour l’Education (GPE) et sous le leadership de Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou KONE, « Mon école à la maison » compte plus de 11 millions de visiteurs.
La plateforme est accessible gratuitement, 24h/24 et 7j/7 sur le site : www.ecole-ci.online