Elimination du travail des enfants dans la NAWA 

Lancement du programme conjoint « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) aux côtés de la Première Dame Mme Dominique Ouattara 

20 avril 2023
Elimination du travail des enfants dans la NAWA 
Unicef CIV/2023/FrankDejongh

Abidjan, 17 avril 2023– L’Union européenne et la Suisse s’associent aux Nations Unies à travers le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) pour soutenir les efforts de la Côte d’Ivoire en faveur de l’élimination du travail des enfants. C’est dans ce cadre qu’a été lancé, en partenariat avec le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CNS) et le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CIM), le programme conjoint « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa ».  

Cofinancé par l’Union européenne et la Suisse à hauteur de plus de 5,3 milliards de francs CFA (8,2 millions d’euros) jusqu’en 2026, ce programme conjoint voit le jour dans un contexte où en Côte d’Ivoire, l’agriculture représente l’un des principaux secteurs économiques soutenant le développement du pays. La filière cacao, qui représente à elle seule 15% du PIB du pays et fait vivre plus de 5 millions de personnes, soit 1/5ème de la population, fait partie des secteurs prioritaires pour l’élimination du travail des enfants.  

Selon Marc Vincent, représentant le Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire : « L’objectif général du programme est de promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation et en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents, des opportunités de travail décent. » 

Le programme doit permettre de renforcer le cadre légal et institutionnel et de mettre en place des mécanismes de coordination et de documentation des actions pour l’élimination du travail des enfants. De plus, le programme vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des services sociaux de base en conformité avec les normes et standards nationaux, et à assurer l’accès à un travail décent et aux mécanismes de protection sociale pour les travailleurs des zones cacaoyères, adultes et jeunes en âge de travailler. Enfin, des mécanismes communautaires seront mis en place dans les communautés bénéficiaires pour la prévention du travail des enfants, l’identification, le référencement et la prise en charge des enfants à risque ou victimes, en lien avec les différents services de l’Etat. 

Le Chargé d’Affaires de Suisse Léo Trembley a souligné que le gouvernement suisse attache une grande importance au développement d’un secteur du cacao durable, dans toutes ses formes (durabilité économique, sociale et environnementale) en Côte d’Ivoire et c’est dans cette perspective que la Suisse contribue pour près de 3.7 milliards de Francs CFA à ce projet innovant. 

S.E. Mme Francesca Di Mauro, ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a déclaré : « Engagée en tant que Team Europe avec ses Etats membres et la Banque européenne d’investissement, conjointement avec d’autres partenaires, dans l’accompagnement de la stratégie cacao durable du gouvernement de Côte d’Ivoire, l’Union européenne est fière de rendre possible avec la Suisse ce programme qui s'attaquera aux causes profondes du travail des enfants et de la traite des enfants migrants. » 

Pour sa part, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, par ailleurs Président du CIM a salué la naissance du programme ENACTE. « Je me réjouis de l’initiative « ensemble pour agir contre les causes profondes du travail des enfants » qui apportera une contribution supplémentaire à la lutte contre le travail des enfants dans notre pays », a-t-il déclaré.

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente du CNS a situé les enjeux de ce programme à plusieurs niveaux. « A ce jour, de nombreuses initiatives privées ont vu le jour, en particulier dans la région de la Nawa. Mais ces initiatives et les actions qui s’y rattachent se font de manière fragmentaire et dispersée, ce qui dilue leur efficacité. C’est pourquoi, je me réjouis du lancement de ce programme conjoint des Nations Unies de lutte contre le travail des enfants, baptisé : “Ensemble pour Agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa”, auquel j’adhère pleinement ».

En effet, explique Mme Ouattara, « la Nawa est une grande région productrice de cacao où le risque de travail des enfants est très élevé. Il apparaissait donc urgent de coordonner toutes ces actions, afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour nos populations, particulièrement nos enfants menacés par le risque du travail des enfants ».

 

Pour plus d’informations contacter :

  1. Christophe Verhellen, Chef communication, UNICEF, Abidjan ; mobile : (+225) 05 86 57 78 04 ; email : cverhellen@unicef.org 
  1. François Gombahi, Spécialiste communication, Bureau pays de l’OIT ; mobile : (+225) 07 47 79 92 10 ; email : kouassig@ilo.org 
  1. Sylvie Kouamé, OIM ; mobile : (+225) 07 08 43 77 04, email : akouame@iom.int  

 

Contacts presse

Christophe Verhellen
Chef Communication
UNICEF Cote D'Ivoire
Tél: +225 05 86 57 78 04
Adresse électronique: cverhellen@unicef.org

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.