Mettre les connaissances au service des résultats pour les enfants

Solange, Chargée de Gestion des Connaissances en République Démocratique du Congo, a entendu parler de l'UNICEF pour la première fois à l'âge de 10 ans. Aujourd'hui, son travail contribue à changer la vie des enfants de son pays.

UNICEF
Femme tenant une petite fille
UNICEF/UNI456462/Mulala
10 juin 2024

 

« Notre travail change la vie des enfants et favorise leur bien-être. Comprendre les valeurs et la vision de l'organisation est essentiel pour y parvenir. »

Solange Nabintu Murhega, Chargée de Gestion des Connaissances

Blocks

 

Quel est votre parcours professionnel et éducatif ?

Je suis ingénieure en gestion informatique, avec un master en informatique appliquée aux systèmes d'information géographique. J'ai dix ans d'expérience dans la gestion des bases de données et des systèmes d'information. Auparavant, j'étais gestionnaire d'informations dans la section Politique Sociale et Evaluation (PSE) et cartographe dans la section Eau, Assainissement et Hygiène (EAH). Avant de rejoindre l'UNICEF, j'ai travaillé dans le secteur des bases de données et des données ouvertes sur le Projet de réforme et de rajeunissement de l’administration publique, un projet de la Banque mondiale.

Quel est le meilleur moment de votre journée de travail ?

J'aime commencer la journée très tôt le matin : j'ai toute l'énergie et la force nécessaires pour m'engager dans mon travail. Je commence par revoir mes réalisations de la veille, planifier la journée à venir et j'ai une réunion de coordination matinale avec mon superviseur. Après cela, je peux travailler en toute confiance.

Quel est le défi auquel vous êtes souvent confrontée dans votre travail ?

Je travaille en collaboration avec six sections programmatiques et dix bureaux de terrain. Souvent, plusieurs demandes urgentes nécessitent mon soutien immédiat donc il est parfois difficile de tout gérer. De plus, je dois être au courant de tout ce qui se passe dans le bureau pour faire mon travail efficacement. Je dois lire tous mes courriels pour obtenir les informations – et il y en a beaucoup ! Mais je dois saisir toutes les informations et proposer la manière dont elles doivent être gérées.

Quels conseils de carrière donneriez-vous aux jeunes professionnels intéressés par l'UNICEF ?

Notre travail change la vie des enfants et favorise leur bien-être. Il est essentiel de comprendre les valeurs et la vision de l'organisation pour y parvenir et contribuer à notre cause humanitaire. 

Dans ce travail, nous apprenons à différencier l'urgence de la priorité, mais aussi à prendre soin de nous-mêmes et de notre bien-être.

Lors de votre candidature, apprenez à valoriser vos compétences et votre expérience. Profitez des différentes opportunités de carrière offertes par l’UNICEF : vous pouvez commencer par un stage ou un poste de consultance. Cela peut demander des sacrifices aujourd’hui, mais ce sacrifice vous préparera à rejoindre l’organisation plus tard. Je conseille également aux jeunes professionnels de rester disponibles pour des déploiements urgents.