« Nous sommes tous des acteurs de changements passioné(e)s »
Yasmine Diawara, Stratège Innovation & Engagement des Jeunes, à l'UNICEF en Côte d'Ivoire

Qui êtes-vous, quel est votre titre du poste à l'UNICEF ?
Je suis Yasmine Diawara, Stratège Innovation & Engagement des Jeunes, au Bureau de pays de la Côte d'Ivoire, à la section Adolescents et Jeunes (Youth Development).
Quelle est votre formation, et quel est le parcours qui vous a conduit à rejoindre l'UNICEF ?
Je vais commencer par le commencement : je ne voulais qu'une chose, étudier en anglais. Je suis francophone, née de parents francophones, et je voulais étudier en anglais pour participer activement dans les prises de décisions internationales.
Après mon Bachelor en Business Management et deux années d'expérience, j'ai opté pour un MBA en Gestion de Projet – à temps partiel en travaillant pour une ONG internationale qui développe des programmes innovant pour l’engagement et la participation des jeunes –. Puis un certificat de la Chaire UNESCO en Gestion de Projet de Solidarité Internationale et développement durable. Cette dernière formation m'a donnée la force de croire que je pouvais me lancer dans une carrière dans l'humanitaire / le développement. C’était une voie inconnue dans mon environnement immédiat.
En 2017, je lançais mes premières grandes initiatives sociales à fort impact ; de là j’ai acquis davantage de confiance pour en diriger plusieurs professionnellement au sein de l’ONG et simultanément dans les associations auxquelles j’appartenais, notamment Global Shapers du World Economic Forum.
J’ai intégré le réseau des boursiers du Mandela Washington Fellowship, par le programme Young African Leader Initiative (YALI). Ce programme, couplé à mon expérience en matière de développement positif des jeunes, m'a donnée l'opportunité d'en apprendre davantage sur le leadership civique, et de contribuer à créer des cadres d'expression et d'échange pour les jeunes à travers le monde, depuis le siège de grandes agences internationales à Washington DC. Aujourd’hui, je cumule neuf ans d’expérience professionnelle dont six ans dans le domaine de la participation et l’engagement des jeunes et profondément reconnaissante de participer à l’évolution du plaidoyer pour la participation des jeunes en Côte d’Ivoire principalement.
En quoi consiste votre rôle ?
A travers mon travail, je contribue à créer un cadre sécurisé qui encourage et permet à chaque adolescent et chaque jeune de participer activement au développement de sa communauté. A la section Adolescents et Jeunes, nous travaillons sur trois axes principaux : (I) Santé et VIH ados-jeunes, (II) Compétences et Employabilité, (III) Participation et Engagement des Jeunes. Afin que d’ici 2025, les adolescents et les jeunes garçons et filles aient davantage accès aux possibilités de développer pleinement leur potentiel, leur engagement et leur participation active à la vie de leur communauté et au changement social. Avec toute la merveilleuse équipe à laquelle j’appartiens, je travaille donc à élaborer des programmes qui visent à atteindre chaque adolescent et chaque jeune jusqu’aux kilomètres les plus reculés, pour renforcer leurs capacités en techniques de plaidoyer et en leadership civique, et en compétences de vie courantes afin d'être outillés pour prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes, ainsi que pour leurs communautés. En clair, je travaille pour que chaque adolescent / jeune prenne part à créer la solution aux problèmes qu'il/elle rencontre, et à faire en sorte que les autres en bénéficient.
Quel est le meilleur moment de votre journée de travail typique à l'UNICEF ?
Une fois que je suis lancée dans la rue du bureau, l'équipe de sécurité me fait signe de l'endroit où je peux garer mon véhicule. Une fois stationnée, les premiers sourires et échanges me donnent le tonus dont j'ai besoin. Il y a l'arbre que j'ai baptisé Joyce que je salue en passant, puis j'arrive à la porte de mon bureau où la simple vue de maman N'deye, l'assistante de la section, me réchauffe le cœur. On se fait des sourires (et des accolades) et j'avance vers mon bureau, je sors mon ordinateur et je me sens comme une super héroïne.
Vous l'aurez compris, le meilleur moment de ma journée est quand j'arrive au travail et que des petits riens me boostent et me rappellent deux choses : j'ai la grâce d'être celle que je suis, évoluant au quotidien dans un environnement physique et professionnel source d'épanouissement pour moi, et qui me permet de me surpasser chaque jour pour chaque enfant, chaque adolescent et chaque jeune, mais aussi, de manière plus large, pour mon prochain et pour moi-même.
Laquelle des valeurs fondamentales de l'UNICEF - la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité - est votre préférée - et pourquoi ?
Le respect est ma valeur préférée. Je suis une personne qui aime le travail d'équipe. Et le travail d'équipe crée des merveilles lorsque nous arrivons à donner de la valeur aux contributions des autres. Le respect de l'autre me permet d'ouvrir des portes de réflexions fructueuses, de créer des ponts entre des cultures et compréhensions diverses, de briser des barrières d'appréhensions. Le respect nous permet d'accepter l'autre dans toute sa liberté et son authenticité, il nous donne énormément de place pour créer un creuset pour toutes les valeurs fondamentales de l'UNICEF.
Quel conseil de carrière donneriez-vous aux professionnels désireux de postuler à un emploi à l'UNICEF ?
Au sein du réseau Young UNICEF Côte d'Ivoire - regroupant tous les staffs âgés de 35 ans et moins, et dont je suis la Présidente - nous avons lancé une campagne dénommée #OurStoriesEmpower (#Nos Histoires Nous Elèvent). Cette campagne a été suscitée par mes deux ans de service au sein de l'Organisation. Je me suis rendu compte que nous sommes tous là ici et maintenant parce que nous partageons des points d'intersection dans nos histoires et nos convictions. Une des intersections est notre volonté de vouloir apporter au monde une réponse positive à l'écho d'inégalité que nous percevons. Nous sommes tous des acteurs de changement passionné(e)s, ayant eu un déclic quelque part. L'UNICEF représente ce cadre sécurisé qui vous dit : "Oui, nous pouvons changer le monde, pour chaque enfant." Nous avons plusieurs sections à UNICEF, vous devez choisir votre spécialisation et tailler votre profil de sorte à répondre aux besoins les plus urgents qui menacent la survie des enfants. Commencez déjà à œuvrer dans ce domaine et à faire parler vos résultats pour vous. Que ce soit par la recherche, le plaidoyer, les actions ou la programmation, faites émerger et participer le champion des enfants en vous. N’attendez pas d’avoir le poste, commencez là om vous êtes.
Notre site Web UNICEF Careers est en français ! Que pensez-vous de cette initiative ?
Il y a une abondance de ressources de communication en anglais. Je suis moi-même ambassadrice du bilinguisme en encourageant les francophones à parler anglais. En outre, je pense très sincèrement que c’est une très bonne chose, que de laisser le choix à chacun, de trouver les gens là où ils sont avec la langue à travers laquelle ils/elles préfèrent s’exprimer. Donc je salue cette initiative pour une agence internationale encore plus inclusive.
Les contenus que vous créez nous donnent de trouver des forces pour aller de l’avant lorsque parfois on se pose des questions, de s’identifier à des personnes qui nous inspirent, d’apprendre à faire valoir nos histoires et expertises, et nous en avons besoin sans être forcément obligé d’apprendre d’abord une nouvelle langue 😊.

Nous sommes tous des acteurs de changements passioné(e)s, qui ont eu un déclic quelqlue part. L'UNICEF représente ce cadre sécurisé qui vous dit: oui, nous pouvons changer le monde, pour chaque enfant.