L’Agence espagnole de coopération internationale au développement renouvelle son partenariat stratégique dans l’aide humanitaire avec l’UNICEF en Algérie

AECID renouvelle son partenariat de longue date avec l’UNICEF en Algérie à travers un don de plus de 1,75 million d'euros pour l’éducation de qualité et les services de santé et de nutrition dans les camps de réfugiés sahraouis

14 avril 2024
Une enseignante sahraouie du primaire entourée de ses élèves
UNICEF Algeria/2023/Khadidja Markemal
A Sahrawi teacher who benefited from UNICEF training surrounded by children at the entrance to her primary class in Smara camp, near Tindouf, 19 October 2023.

Grâce à cette généreuse contribution de AECID, les équipes du programme humanitaire de l’UNICEF en Algérie et leurs partenaires pourront continuer à améliorer l'accès inclusif à des services éducatifs de qualité pour les enfants vivant dans les camps de réfugiés sahraouis et ce à travers : la fourniture de matériels pour près de 40 000 apprenants et à leurs enseignants,  le versement de primes trimestrielles et la formation de 1 800 membres du personnel éducatif,  la formation aux compétences psychosociales des écoliers par la pratique du sport, la formation des enseignants,  le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de plans d'amélioration scolaire, le soutien à l'éducation inclusive et à l’éducation des filles.

Blocks
A baby and his mother in a health centre
UNICEF Algeria/2023/Khadidja Markemal
Alia El Mehdi, 6 months old, her head on her mother's shoulder. The mother came for a check-up at the Djadairia health centre, Smara camp, near Tindouf on 18 October 2023.

Outre le volet éducation, un ambitieux programme d’amélioration de l'accès à des services de santé et de nutrition de qualité sera mis en place dans les cinq camps de réfugiés sahraouis. Avec pour objectifs de renforcer la composante de changement de comportement social pour promouvoir des changements dans les connaissances, les attitudes, les normes, les croyances et les comportements en matière de nutrition afin de prévenir toutes les formes de malnutrition, de dénutrition, de carences en micronutriments et surpoids.

La contribution de AECID permettre également à l’UNICEF l’achat de vaccins essentiels pour protéger les enfants sahraouis contre les maladies évitables ainsi que le renforcement des capacités du personnel de santé en matière d'obstétrique et de santé maternelle, en plus de la gestion des vaccins et de la chaîne du froid, afin de renforcer le système de santé.

 

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à AECID pour sa générosité renouvelée et sa contribution humanitaire décisive pour le bien-être des enfants réfugiés sahraouis et leurs familles. Grâce à ce don, l’UNICEF va pouvoir continuer à fournir des services éducatifs de qualité dans le cadre de sa stratégie quinquennale d’éducation ainsi que des services de santé maternelle et infantile, notamment sur la vaccination. Cela va aussi nous permettre d’entamer un nouveau volet de notre programme humanitaire lié à la nutrition pour répondre à une situation alarmante dans les camps de réfugiés sahraouis. Ce travail que nous allons mener avec l’aide de tous nos partenaires s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan de réponse aux réfugiés sahraouis (SRRP) 2024-2025 lancé conjointement en novembre 2023

Katarina Johansson, Représentante de l'UNICEF en Algérie

Contacts presse

Fodhil Belloul
Communication Officer
UNICEF
Tél: +213 661508444
Adresse électronique: fbelloul@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Suivez nous sur FacebookX et LinkedIn