« Youth Challenge », un programme de l'UNICEF qui améliore les perspectives d’apprentissage et d’emploi des jeunes Algérie

Generation Unlimited est le 1er partenariat mondial au profit de la jeunesse

17 août 2022
Bootcamp à Alger
Unicef/Algeria/2022

Generation Unlimited est le 1er partenariat mondial au profit de la jeunesse, lancé en 2018 pour aider les jeunes à vivre leur plein potentiel et réussir la transition entre l'éducation et le monde du travail, et ce, à travers le défi “Youth Challenge", un programme organisé annuellement dans 45 pays dans le monde avec pour objectif le renforcement des compétences de vie et l’employabilité dans le cadre de ce partenariat global.

Generation Unlimited vise à réunir les acteurs principaux dans les pays (gouvernement, société civile, secteur privé, etc.) pour créer des solutions pratiques, efficientes et durables permettant aux jeunes d’être productifs et engagés dans leurs sociétés. Le programme réunit de jeunes esprits brillants pour relever certains des plus grands défis auxquels leur génération est confrontée en mettant l'accent sur l'apprentissage, les compétences de vie et la transition des jeunes vers un travail décent.


En juillet 2022, la troisième édition du “Youth Challenge” en Algérie a été organisée à Alger dans le cadre d’un Bootcamp national.

Cette rencontre a été marquée par la présence des partenaires institutionnels de l’UNICEF Algérie : le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Formation et de l’enseignement Professionnels, le Ministère délégué chargé des Micro-entreprises, le Ministère délégué chargé de l’Économie de la connaissance et des Start-ups, ainsi que le Haut Conseil de la Jeunesse.

Young presenting their project
Unicef/Algeria/2022

15 équipes, venues de 18 wilayas d’Algerie, qualifiées pour le Bootcamp national

Le Bootcamp national a accueilli les 15 équipes qualifiées à l’issue de la phase régionale, organisée en 10 Bootcamps régionaux par les deux associations partenaires de l’Unicef Algérie : Association Futur pour le Développement (AFD) de la wilaya de Batna et Adwaa Rights de la wilaya d’Alger, qui ont assuré le bon déroulement de la compétition.

Dans une optique de diversification, en dehors des équipes issues des bootcamps, d’autres équipes et projets ont été également sélectionnés, à travers un appel national lancé en ligne le 23 juin 2022 pour donner une chance de participation au plus grand nombre possible de jeunes, et un processus de sélection basé sur des critères de sélection impartiaux a été mis en place pour évaluer les projets inscrits. A partir de cette phase, tout le projet se concentrera sur les compétences pour l'apprentissage, l'emploi et l'autonomisation de ces jeunes.

Les participants des 15 équipes qualifiées, tous âgés entre 14 et 24 ans, ont été conviés au Bootcamp national à Alger et sont venus de différentes wilayas du pays : Alger, Boumerdes (40 Km), Blida (47 km), Bouira (80 km), Msila (170 Km), Bordj Bou Arreridj (210 Km), Tiaret (230 Km), Sétif (260 Km), Djelfa (300 km), Laghouat (329 km), Sidi Bel Abbess (375 Km), Oran (420 Km), Batna (435 km), El Oued (512 Km), Ghardaia (607 Km), Ouargla (800 km), Adrar (1400 km) et Tamanrasset (1900 Km).

Young girl pre4senting her project
Unicef/Algeria/2022

Au menu du Bootcamp : contenu éducatif et ateliers interactifs

Les participants au Bootcamp national ont eu un programme concocté sur mesure, riche en ateliers et diverses activités qui avaient pour objectif de leur indiquer la démarche à suivre pour choisir des problématiques pertinentes à résoudre, développer des solutions efficaces, présenter leurs idées avec panache, lancer leurs projets dans le marché et garantir une croissance pérenne. 

Les formations ont été assurées par des intervenants expérimentés et experts dans leurs domaines respectifs, maîtrisant à la fois l’aspect théorique et très au fait des potentiels défis rencontrés sur le terrain. Les participants ont donc saisi cette opportunité pour assimiler des notions et des compétences qui leur seront bénéfiques dans le développement de leurs projets et même dans d’autres domaines inhérents à leurs vies personnelles.

Les 15 équipes ont également profité de cet événement d’envergure pour tisser des liens et agrandir leur réseau professionnel. Étant issus de différentes villes et de profils aux antipodes les uns des autres (lycéens, universitaires, jeunes entrepreneurs, etc.), les participants avaient beaucoup d’expériences à partager.

Winners of the bootcamp
Unicef/Algeria/2022

Les 5 gagnants de la phase nationale du “Youth Challenge 3.0”

Après 3 jours d’intense apprentissage et de travail effréné, les équipes ont été appelées à présenter leurs projets devant le jury dont les membres venaient de plusieurs institutions gouvernementales : Education, Formation et Enseignement Professionnels, Micro-entreprises et Haut Conseil de la Jeunesse.

Une fois tous les projets évalués, la liste des gagnants a été annoncée et les équipes sélectionnées pour la phase suivante ont été listées : Together for the better, Smart visualizer, Creakids, Sahla et KARMAK Watch.

Chacune de ces 5 équipes a remporté un financement de lancement équivalent 1000 dollars américains pour les soutenir dans le développement de leurs projets, et la possibilité d’intégrer la compétition afin décrocher le graal tant recherché : une place dans la phase internationale du “Youth Challenge 3.0”.

Winner with raised hand
Unicef/Algeria/2022

Prochaines étapes ?

Les participants bénéficieront d’accompagnement et d’incubation de la part de l’Unicef qui leur permettra de développer leurs projets de manière viable, avec plus de fiabilité et d’efficacité, comme cela a été le cas dans la précédente édition 2020 lors de laquelle l’Unicef s’était associé avec les Scouts Musulmans Algeriens pour le Youth Challenge 2.0 et qui avait permis aux équipes algériennes de briller sur la scène internationale et être à une marche du sacre final. Une expérience sur laquelle capitalise aujourd’hui l’Unicef Algerie pour aider au mieux les equipes en lice dans la compétition.

Chaque équipe profitera de plusieurs séances de coaching, individuelles et en groupe, lors desquelles toutes leurs interrogations seront clarifiées, ainsi qu’une mise en relation avec des professionnels reconnus du domaine et pertinents pour leurs projets respectifs, pour que toutes les ambiguïtés soient levées. Ces séances de coaching hebdomadaires permettront aux jeunes de développer des compétences pour l'avenir et favoriseront un esprit d'entreprise et une résilience nécessaire pour accéder au marché du travail, grâce aux formations et aux expériences immersives dont ils bénéficient.

Une fois cette période de suivi terminée, les 5 équipes entreront dans une nouvelle compétition, et les deux meilleurs projets auront la chance et l’honneur de représenter l'Algérie pour la prestigieuse et très compétitive sélection par un jury international et dont l’annonce des vainqueurs aura lieu au mois d’octobre 2022 et à l’issue de laquelle 5 à 8 projets (sur 90) seront gagnants et bénéficieront d'un mentorat et d’une incubation poussés pour mettre sur pieds leurs solutions.

Contacts presse

Bilel Santara
Communication Associate
UNICEF Algeria
Adresse électronique: bsantara@unicef.org
Leila Daabi
Chargée de la Communication p i
UNICEF Algeria
Tél: 0661 56 94 53
Adresse électronique: ldaabi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook