De jeunes influenceurs d'Afrique de l'Ouest et du Centre se mobilisent pour un internet plus sûr

Pour commémorer la Journée pour un Internet plus sûr, de jeunes influenceurs sensibilisent sur l'intimidation en ligne et partagent leurs astuces pour rester en sécurité en ligne.

Zara Chitou
#SaferInternetDay
UNICEF
18 février 2020

En Afrique de l'Ouest et du Centre, plus de 60 millions de personnes sont actives sur les réseaux sociaux, avec de plus en plus d'enfants et de jeunes utilisant ces plateformes en ligne. Si l'accès à Internet et ses innovations numériques connexes créent de nouvelles opportunités pour les jeunes générations, il laisse malheureusement aussi place à des dangers. Lors de la Journée pour un Internet plus sûr, l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre s'est associé aux jeunes influenceurs  de la région pour sensibiliser à la cyberintimidation et partager des conseils pour que les jeunes se sentent en sécurité en ligne.

Mais quels sont réellement les dangers d'Internet pour les jeunes ? Dans la vidéo ci-dessous, Saraï Michelle D'hologne, artiste et influenceuse ivoirienne, nous partage son expérience avec les côtés positifs des réseaux sociaux et ceux, malheureusement, un peu plus sombres.

(Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer la vidéo)
UNICEF 2020
Cliquez ci-dessus pour démarrer la vidéo

La cyberintimidation est un concept qui parait assez complexe, alors comment faire la différence entre une blague et une tentative d'intimidation en ligne ? Ci-dessous, Jean Michel Onnin, animateur de télévision et radio, journaliste et ambassadeur de l'UNICEF en Côte d'Ivoire, vous donne la réponse en vidéo.

(Cliquez sur l'image ci-dessous pour démarrer la vidéo)

UNICEF 2020
Cliquez ci-dessus pour démarrer la vidéo

En ligne, l’intimidation peut t’exposer aux yeux de nombreuses personnes, même des inconnus.

Jean Michel Onnin

Si vous vous sentez plus à l'aise par rapport à la différence entre les blagues et l'intimidation après avoir regardé cette vidéo, vous souhaitez peut-être mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour rester en sécurité en ligne et vous protéger de la négativité. Du Sénégal, l'actrice et réalisatrice, Fatou Jupiter Touré, partage ses astuces préférées, tandis que l'influenceuse, Dior Birima, vous donne quelques conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd'hui.

UNICEF 2020
UNICEF 2020

Un Internet meilleur et plus sûr commence avec chacun de nous ! Pour nous aider à mettre fin à la violence en ligne, l'UNICEF s'est associé à des experts internationaux de la cyberintimidation et de la protection des enfants, ainsi qu'aux réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter; ensemble ils ont répondu aux questions que les jeunes du monde entier se posent sur ce sujet.

N'oubliez pas que si vous avez des inquiétudes ou que quelque chose vous est arrivé en ligne ou à quelqu'un que vous connaissez, parlez à un adulte en qui vous avez confiance le plus vite possible. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous pouvez faire, veuillez consulter le site Web Child Helpline International, il se pourrait que votre pays ait une ligne d’assistance dédiée que vous pouvez appeler gratuitement et de façon anonyme.

Ensemble, construisons une vie en ligne plus sûre pour chaque enfant et chaque jeune.