Les enfants en situation de conflit ont besoin de vous !
Click to close the emergency alert banner.

Alors que le choléra se propage au-delà des frontières, Gilles Fagninou, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, appelle à une action urgente pour protéger des millions d’enfants

12 août 2026
Cholera prevention teams in action
UNICEF/UNI839189/Ayenson

DAKAR, 12 août 2026 — Le choléra se propage rapidement en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec des flambées qui touchent désormais six pays et exposent des millions d’enfants à un risque croissant. Les pluies saisonnières, les inondations, les déplacements de population et la transmission transfrontalière accélèrent la propagation de cette maladie évitable, menaçant la vie des enfants et des communautés dans lesquelles ils vivent.

Les flambées actives s’accélèrent rapidement en République démocratique du Congo (RDC), en République du Congo, au Nigéria, au Tchad, au Cameroun et en République centrafricaine (RCA), où les enfants représentent une proportion élevée des personnes touchées. En RCA, les enfants de moins de 10 ans représentent 44 pour cent des cas signalés, tandis qu’au Tchad près des deux tiers des infections concernent des enfants de moins de 15 ans. Au Cameroun, l’âge médian des patients n’est que de 10 ans.

Le Nigéria enregistre actuellement la plus importante flambée de choléra signalée dans la région, avec plus de 50 000 cas cumulés de choléra et 338 décès rapportés depuis le 1er janvier 2026 dans l’ensemble du pays, avec une flambée majeure dans l’État de Borno à la fin juillet 2026. La République démocratique du Congo a signalé plus de 30 400 cas et près de 700 décès, soit le bilan le plus lourd parmi les pays touchés.

La propagation se concentre le long de deux grands corridors de transmission : le bassin du lac Tchad, où la même souche Vibrio cholerae O1 Ogawa touche le Tchad, le Cameroun et le Nigéria, et le bassin du fleuve Congo, qui relie les flambées en RDC, en République du Congo et en RCA. Dans ces deux corridors, les inondations saisonnières augmentent le risque de transmission en contaminant les sources d’eau, en endommageant les infrastructures d’assainissement et en limitant l’accès aux communautés vulnérables.

« Cette flambée n’est plus limitée par les frontières. Elle se déplace le long des cours d’eau partagés, sur les routes commerciales et lors des mouvements de population, mettant des millions d’enfants en danger. Chaque nouvelle infection nous rappelle que des millions d’enfants sont encore privés de l’un de leurs droits les plus fondamentaux : l’accès à une eau potable sûre. Nous savons comment arrêter le choléra. Ce qu’il faut maintenant, c’est agir avec urgence, mobiliser les investissements nécessaires et faire preuve de solidarité régionale afin d’intervenir avant que davantage d’enfants ne perdent la vie à cause d’une maladie qui est entièrement évitable», déclare Gilles Fagninou, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Aux côtés des autorités nationales et infranationales, l’UNICEF et ses partenaires appuient des efforts essentiels visant à élargir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, à renforcer la surveillance des maladies, à fournir des produits de santé essentiels, à soutenir les campagnes de vaccination orale contre le choléra et à mobiliser les communautés pour prévenir la transmission. L’UNICEF travaille également avec les pays, les entités régionales et les partenaires, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et Africa CDC, afin de renforcer la coordination transfrontalière le long des principaux itinéraires de transmission. L’action coordonnée contribue à sauver des vies, mais des investissements soutenus dans l’eau potable, l’assainissement, l’hygiène et la vaccination sont essentiels pour mettre fin aux flambées récurrentes et protéger les enfants contre cette maladie évitable, tout en mettant simultanément l’accent sur le renforcement à long terme des systèmes. L’UNICEF lance un appel urgent pour mobiliser 15 millions de dollars américains supplémentaires afin d’intensifier les interventions vitales de lutte contre le choléra en Afrique de l’Ouest et du Centre au cours des six prochains mois.

 

#####

Notes aux rédactions :

Télécharger du contenu multimédia de l’UNICEF Tchadhttps://weshare.unicef.org/Share/sc6cbj15a4u3dp31170ur38k64kw48u5

République centrafricaine :

https://www.unicef.org/car/en/press-releases/cholera-central-african-republic-nearly-one-two-cases-involves-child-epidemic

 

  1. ^

     Cameroon Ministry of Public Health (Extreme North Situation Report N°012) covering the period from 29 July to 2 August 2026

  2. ^

     https://who-global-cholera-and-awd-dashboard-1-who.hub.arcgis.com/

Contacts presse

Giacomo Colarullo
Communication Officer
UNICEF
Tél: +1 917 622 2782
Adresse électronique: [email protected]
Halimatou Amadou
Spécialiste de la communication
Bureau de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre
Tél: +221 787 003 555
Adresse électronique: [email protected]

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’information sur l’UNICEF et son travail pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, visitez https://www.unicef.org/wca/fr  

Suivez l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre sur TwitterFacebookInstagram et YouTube