Face à la Covid 19, les scouts tunisiens font preuve, une fois de plus, d’engagement

Toujours en « Mouvement » …

UNICEF Tunisie
05 juillet 2021
photo teaser scouts 2021
UNICEF Tunisie

« J’ai toujours été fier d’être scout et aujourd’hui je le suis plus que jamaisVous savez, la devise du scoutisme est avant tout le service des autres » explique Omar, Chef scout sans lâcher des yeux un jeune scout occupé à montrer à un groupe d’élèves les gestes barrière de la Covid 19. « Je dois tout contrôler, non seulement le déroulement et le contenu de l’activité mais aussi le respect de l’esprit, du style, de la pédagogie scout … ».

Au niveau global, l’UNICEF et le Mouvement des scouts collaborent dans des domaines en rapport avec le développement, la survie, la protection de l’enfant et la promotion de ses droits. Localement, les scouts participent à divers programmes, initiatives et projets avec le bureau de l’UNICEF en Tunisie et une multitude d’autres partenaires.  Structuré en petites équipes, le Mouvement des scouts compte

90 000 membres répartis sur 1600 unités.  Grâce à leur implication et contribution, des avancées notables dans plusieurs questions d'intérêt pour les enfants et les adolescents ont été réalisées. Chacune a son histoire, ses succès.  A titre d’exemple, durant la campagne nationale de vaccination de 1987 la mobilisation des scouts a permis de vacciner plus d’un million d’enfants en un seul jour. Plus récemment, leur participation a permis à l’UNICEF de renforcer ses programmes pour atteindre les communautés de manière plus efficace notamment le programme d’éducation à l’hygiène WASH (lavage des mains) et la promotion de l’application U-Report, un outil qui promeut la participation des enfants et des adolescents. « Nous étions plus de 12,000 volontaires actifs pour soutenir la réponse de la Tunisie à la lutte contre le COVID-19. Nous avons travaillé environ deux millions d'heures, soit un tiers du nombre total d'heures travaillées dans la région arabe » a témoigné la jeune scout Khadija Djarraya au Conseil d’administration de l’UNICEF en février 2021 lors de la session de présentation des programme de pays, dont celui de la Tunisie : « nous somme pleins d’espoirs et déterminés à bâtir un avenir meilleur pour nous et les générations futures ».

« Toujours Prêts » pendant et après

L'organisation a réussi à s'adapter aux réalités de la Covid 19 en offrant ses services tout au long de la crise sanitaire. Aussitôt les premières alertes sur le virus données, les scouts étaient là mobilisés sur plusieurs types d’actions : pour désinfecter des locaux des services publics , récolter des aides dans les supermarchés afin de les redistribuer aux plus nécessiteux, organiser les files d’attente et faire  respecter les distances de sécurité  des personnes venues récupérer  à la Poste l’aide financière que  l’État tunisien a mis en place pour les personnes en situation de précarité ou qui ont perdu leur emploi des suites de la Covid 19, etc…..

Pendant le premier confinement, les scouts étaient sur tous les fronts pour apporter des réponses, porter assistance, apaiser les anxiétés, rompre l’isolement et la solitude, aider à l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant un suivi régulier. « Nous nous efforçons de trouver des réponses aux questions du quotidien notamment pour les personnes fragiles et vulnérables.  L’écoute, le soutien et l’orientation ont toujours constitué des enjeux de première importance pour nous » nous confie Ahmed, 17 ans, membre depuis 6 ans.

« Awareness وعي»

Dès la levée du confinement, l'organisation a adapté ses activités pour soutenir les efforts du pays dans sa lutte contre la propagation du virus à travers ses différentes branches locales et régionales. Compte tenu de leur nombre, de leur parcours et de leurs multiples expériences, les scouts se sont révélés être, comme à l’accoutumée, les moteurs de changement vers lequel l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), l’UNICEF et autres se tournent naturellement.    

Grâce à une formation dispensée par le ministère de la santé sur les aspects médicaux de la Covid 19 et aux techniques de communication en situation d’urgence assurée par l’UNICEF, un réseau de formateurs scouts a été rapidement mis en place pour former un nombre important de scouts aux concepts et à la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation " Awareness''. Ces jeunes scouts formés se sont aussitôt mobilisés, unis dans une vision commune de combat contre le virus formalisée dans des plans d’action élaboré selon une approche participative. Consigne a été donnée de veiller en priorité à leur santé et leur sécurité. 

Un jeune scout parle à un citoyen et lui donne un flyer - Marché Sidi Bahria -délégation Bab ElKhadhra Tunis
UNICEF Tunisie
Un scout explique à un citoyen les gestes barrières et lui remet un flyer - Marché Sidi Bahri -délégation Bab ElKhadhra - Tunis
Une femme et une jeune fille des scouts montent dans un bus et engagent des discusiions de 60 sec avec les passagers afin de les sensibiliser sur les moyens de prévention de la Covid 19 - Photo prise au gouvernorat de Tatataouine -Sud de la Tunisie
UNICEF Tunisie
Deux jeunes scouts dans un bus afin de sensibiliser les passagers sur les moyens de prévention de la Covid 19 - "Gouvernorat de Tatataouine" -Sud de la Tunisie

Aucun lieu n’a échappé à leur vigilance : espaces publics, marchés quotidiens et hebdomadaires, centres commerciaux, stations de train et de bus, porte à porte... Même les aéroports et les principaux points de passage frontaliers maritimes et terrestres du pays ont bénéficié d’une attention prioritaire de la part des scouts qui étaient constamment présents, munis de flyers, affiches et autres outils de communication développés par eux et validés par les autorités compétentes pour accueillir, informer et orienter les touristes et les tunisiens de retour dans leur pays sur les protocoles sanitaires en vigueur et leur rappeler l’importance de les respecter.    

Partout, les scouts se sont relayés pour expliquer les modes de contamination de la COVID-19 et les mesures de prévention. « Nous sommes déterminés à changer les comportements pour sauver des vies » affirme Hend, 16 ans, qui a rejoint le Mouvement il y 4 ans. Nous faisons de la sensibilisation à petite échelle, tenant compte des besoins spécifiques des communautés et des groupes cibles » poursuit-elle.

Dans ce cadre, les établissements scolaires et préscolaires ont fait l’objet d’une attention particulière de la part des scouts à travers la contribution à la désinfection des lieux, l’incitation au respect des protocoles sanitaires : prise de température, distanciation physique et instauration des pratiques d’hygiène et du lavage des mains. Des campagnes de plusieurs semaines ont été ainsi organisées en marge de la journée mondiale du lavage des mains et des supports vulgarisant ces conseils ont été remis à chaque élève pour l’aider à mieux relayer l’information dans son milieu familial.

15 octobre 2020- Journée mondiale du lavage des mains : des souts sensibilisent des éléves du collége Essaida à Sidi Bouzid au respect des pratiques d’hygiène et du lavage des mains.
UNICEF Tunisie
15 octobre 2020- Journée mondiale du lavage des mains : des souts sensibilisent des éléves du collége Essaida à Sidi Bouzid au respect des pratiques d’hygiène et du lavage des mains.
Des scouts avec les élèves du collége Sidi Hssin situé dans la banlieu Ouest de Tunis. Photo lors de la campagne Awarenees
UNICEF Tunisie
Campagne Awarenees : Séance de sensiblisation avec les élèves du collége Sidi Hssin - Tunis.

En collaborant avec les scouts, l’UNICEF a trouvé un partenaire qui non seulement partage ses valeurs, mais peut également traduire les connaissances et l'apprentissage en activités concrètes impliquant les adolescents et les jeunes.  Dans ce cadre, la Représentante de l’UNICEF, Marilena Viviani a accompagné des jeunes scouts lors des séances de sensibilisation qu’ils ont conduites dans la région de Mahdia « Ensemble, nous œuvrons pour répondre aux besoins de cette urgence sanitaire en réduisant les risques à travers l’instauration d’une culture de la sécurité. Les partenariats comme le Ministère de la santé, l’ONMNE, l’OMS, le Mouvement des Scouts, sont essentiels au succès des activités de sensibilisation et d’éducation du public. La collaboration est nécessaire aussi dans l’élaboration de messages cohérents qui, une fois propagés à grande échelle et suffisamment répétés, finissent par entrer dans la culture des communautés et des sociétés. Sans oublier l’apport de notre partenaire comme l’USAID qui revêt en ces temps difficiles une importance capitale. » souligne la Représentante de l’UNICEF remerciant les scouts et tous les intervenants.

Mme Marilena Viviani, Représentante de l'UNICEF en Tunisie en compagnie d'une jeune scout lors d'une séance de sensibilisation dans la région de Mahdia.
UNICEF Tunisie
Mme Marilena Viviani, Représentante de l'UNICEF en Tunisie en compagnie d'une jeune scout lors d'une séance de sensibilisation dans la région de Mahdia.
Une jeune scout distribue des flyers lors d'une séance de sensibilisation dans la région de Mahdia.
UNICEF Tunisie
Une jeune scout distribue des flyers lors d'une séance de sensibilisation dans la région de Mahdia.

L’incroyable capacité des scouts à convaincre, innover et maintenir ses services à la communauté a suscité l’intérêt et la prise de conscience des personnes approchées comme nous le révèle M. Belgacem, 57 ans, père de famille « ils m’ont permis d’avoir une information de proximité, fiable et m’ont appris à ne plus me fier aux rumeurs et à la désinformation. Grâce à eux, j’ai réalisé l’importance de la vaccination et je me suis inscrit pour bénéficier du vaccin ». L’approche des scouts, la courtoisie et « l’esprit de chevalerie » qui les caractérisent leur permettent de construire des relations privilégiées avec les citoyens quelle que soit la situation d’intervention.  Cet engagement a également attiré l’attention des médias qui leur ont consacré des plateaux, publié des interviews, des récits, des photos ainsi que des faits et des chiffres à propos de leurs actions dans tout le pays jusque dans les régions les plus reculées et les plus inaccessibles.

Une jeune scout offre du gel hydroalcoolique à un citoyen dans la région de Kairouan.
UNICEF Tunisie
Une jeune scout offre du gel hydroalcoolique à un citoyen dans la région de Kairouan.
Une action de sensibilisation conduite par une jeune scout dans la région de Sousse.
UNICEF Tunisie
Une action de sensibilisation conduite par une jeune scout dans la région de Sousse.
Désinfection de la mosqué Ezzitouna à Tunis par un jeune scout.
UNICEF Tunisie
Désinfection de la mosqué Ezzitouna à Tunis par un jeune scout.
Une jeune scouts parle à un citoyen et distribue un flyer lors de la campagne de sensibilisation "60 secondes" - Devant un hypermarché à la ville Midoun - Djerba
UNICEF Tunisie
Une jeune scouts remet un flyer de prévention de la COVID19 à un citoyen devant un hypermarché - Djerba

Talkih تلقيح (Vaccination)

Le lancement de la campagne de vaccination Covid 19 a mis le ministère de la santé au défi de faire face sur deux fronts : mettre en œuvre la campagne de vaccination et poursuivre activement la campagne de sensibilisation sur les mesures de prévention de la Covid 19 et de respect des gestes barrières. Une fois de plus, les scouts s’avèrent un élément essentiel de solution pour le ministère de la santé, l’OMS et l’UNICEF qui remobilisent le savoir-faire des scouts afin de soutenir la campagne de vaccination tout en continuant à relayer l’appel au maintien des gestes qui sauvent.

L’acceptation de la vaccination et l’atteinte des populations cibles étant fondamentales pour la réussite de la campagne, les scouts se sont organisés pour inciter, orienter et aider les citoyens à s’inscrire aux plateformes de vaccination mises à disposition par le Ministère de la santé à cet effet , notamment les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les services en ligne,  et pour atteindre les habitants des zones géographiquement inaccessibles,  les personnes à mobilité réduite, etc… Tous les ressorts du scoutisme ont été utilisés : dialogue individuellement, en petite équipe, en grand groupe, « débrouillardise » : collage de stickers sur les automobiles privées avec le consentement bienveillant des propriétaires, habillage des bus….Ainsi grâce à leur appui, le nombre des inscriptions a sensiblement augmenté.

Intervention des scouts dans la ville de Manouba - Banlieu Ouset de Tunis
UNICEF Tunisie
Intervention des scouts dans la ville de Manouba - Banlieue Ouest de Tunis
Les scouts sur le chemin vers la ville de Jendouba-Ain Drahem. Les activités de sensibilisation toucheront notamment les délégations Atatfa w tbainia.
UNICEF Tunisie
Intervention des scouts dans la ville de Jendouba-Ain Drahem (délégations Atatfa w Tbainia)
Intervention des scouts dans la ville de Kef-délégation de Sidi Amor
UNICEF Tunisie
Inscription de deux citoyens de la délégation de Sidi Amor -Le Kef sur la plateforme de vaccination EVAX.

Les scouts ont également servi d’interfaces entre les citoyens et le ministère de la santé en recueillant directement les avis des bénéficiaires sur le déroulement de la campagne, la qualité des services rendus.  Ces remontées d’informations de terrain ont permis au ministère de la santé de prendre en compte les préoccupations et questionnements des citoyens pour répondre aux besoins exprimés et accroître l’efficacité des interventions.

Un engagement et des promesses réaffirmés….

Aujourd’hui alors que la pandémie sévit toujours en Tunisie, plus de 3500 scouts âgés de 15 à 24 ans sont toujours mobilisés pour aider plus, faire mieux et aller plus loin. Une seule loi pour ces filles et ces garçons qui véhiculent énergie, engagement et enthousiasme : sensibiliser activement et apporter soutien pour l'atténuation des risques liés à la Covid 19 dans leurs communautés.  « Personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas à l'abri du virus. Quand les choses iront mieux, nous serons encore là pour aider à reconstruire l’après Covid » a conclu Fatma, 16 ans une ancienne, rompue aux techniques et aux valeurs du scoutisme.

Souk hebdomadaire Hamet Jerid (gouvernorat du Tozeur) : Une jeune scout explique les gestes barrières à une citoyenne.
UNICEF Tunisie
Souk hebdomadaire Hamet Jerid (gouvernorat du Tozeur) : Une jeune scout explique les gestes barrières à une citoyenne.
Souk hebdomadaire Sidi Aich (gouvernorat de Gafsa) :  Inscription d'une personne âgée sur la plateforme de vaccination EVAX par une jeune scout.
UNICEF Tunisie
Souk hebdomadaire Sidi Aich (gouvernorat de Gafsa) : Inscription d'une personne âgée sur la plateforme de vaccination EVAX par une jeune scout.
Les scouts avec des citoyens dans une station de louages dans la ville de Fernana (gouvernorat de Jendouba)
UNICEF Tunisie
Les scouts avec des citoyens dans une station de louages dans la ville de Fernana (gouvernorat de Jendouba)
Les scouts après les visites de sensiblisation à la vaccination menées dans les délégations de Zaafrane Gare, Zaairia,  Frachich et Sidi Amor (Gouvernorat du Kef)
UNICEF Tunisie
Les scouts après les visites de sensiblisation à la vaccination menées dans les délégations de Zaafrane Gare, Zaairia, Frachich et Sidi Amor (Gouvernorat du Kef)