Coopération UNICEF - Tunisie

Le Conseil d’administration de l’UNICEF adopte le descriptif de pogramme de pays (2021-2025) et met à l’honneur une jeune scout tunisienne

UNICEF Tunisie
11 février 2021

La première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil d’administration de l’UNICEF pour examiner et adopter le descriptif de programme de pays (Country programme document : CPD) de 11 pays dont la Tunisie s’est tenue du 9 au 12 février 2021.

Le CPD de la Tunisie a été adopté à l’unanimité le 11 février. Au cours de cette session, les membres du Conseil d’administration de l’UNICEF ont participé à un panel qui a été dédié à la COVID-19 et la réponse des pays à cette pandémie. Quatre panélistes suggérés par les bureaux de pays de l’UNICEF (Macédoine du Nord, Côte d’ivoire, Tunisie et Somalie) y ont pris part.

La jeune scout Khadija Djarraya a représenté la Tunisie et a abordé la contribution active de la société civile et des jeunes tunisiens dans la réponse nationale contre la COVID-19 placée sous le slogan « Les scouts tunisiens comme exemple ». Après avoir présenté le Mouvement des Scouts tunisiens : leur nombre et leur répartition sur l’ensemble du territoire tunisien, Khadija a mis en avant la contribution des scouts dans la mobilisation sociale et dans les différentes actions conduites depuis le début de la pandémie.

jeune-khadija-scout-2021
UNICEF

Elle a également parlé de l’initiative « Awareness وعي» lancée en partenariat avec le ministère de la santé et l’UNICEF dans le but de susciter un engagement communautaire dans la prévention et la lutte contre la COVID-19 à travers l’organisation d’actions de sensibilisation sur la COVID dans les espaces et les lieux publics (espaces commerciaux, marchés hebdomadaires, arrêts de bus et de trains…), les établissements scolaires et universitaires….ainsi que des activités de porte à porte dans les zones éloignées et inaccessibles. Elle a également parlé de l’appui apporté par les scouts  dans la prise de température dans les établissements scolaires et dans les espaces publics, l’organisation des foules devant et dans les postes, les banques, les espaces commerciaux, les hôpitaux, les points d’entrée frontaliers (aéroports, ports), les centres de confinement… pour le respect des mesures de prévention notamment la distanciation physique. Sans oublier le soutien des personnes âgées et handicapées (achat et livraison de leurs besoins alimentaire et ou pharmaceutiques) ….

Coopération entre l’UNICEF et la Tunisie
UNICEF

Khadija a conclu par dire que la jeunesse tunisienne est pleine d'espoir et elle est déterminée à construire un avenir meilleur pour elle et pour les prochaines générations.

L’intervention de Khadija a été fortement appréciée par les participants à ce panel. Elle a été félicitée par M. Omar Abdi, Directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, M.Kais Kabtani, Représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies, M. Ted Chaiban, Directeur régional de l’UNICEF pour la région MENA pour la qualité de sa participation.

Cette vidéo présente des extraits de la première session ordinaire de l’année 2021 du Conseil d’administration de l’UNICEF noatamment l'intervention de la jeune Khadija.

Pour en savoir plus​ 👉​ UNICEF Executive Board: Responding to COVID-19 while securing long-term results for children : First regular session of 2021