Droit à l'éducation

Une éducation de qualité

Aniss Maghri
prescolaire
UNICEF/maroc/pirozzi 2016

30 avril 2018

L'offre généralisée d’un préscolaire de qualité constitue l’une des réponses stratégiques pour améliorer l’efficience et les rendements aussi bien interne qu’externe du système éducatif et pour promouvoir l’équité dans l’accès des enfants au droit à une éducation de qualité. Car si les disparités ne sont pas endiguées en amont, elles s’agrandiront au fil des années scolaires et resteront constantes après l’âge de 8 ans, comme le confirment les récentes recherches dans ce domaine.

developpement communal
unicef

La progression du taux de scolarisation des filles au primaire au niveau rural témoigne de l’impact positif des efforts fournis et constitue l’une des grandes réalisations. Ainsi, le taux net de scolarisation des filles âgées de 6 à 10 ans est passé de 30,1% en 1994 à plus de 94% aujourd’hui.

fille rurale secondaire
UNICEF/Maroc/Shehzad Nourani:2018

Les efforts consentis au niveau du primaire pourront être encore mieux capitalisés au niveau des autres cycles. Actuellement, un taux de déperdition important est enregistré ramenant la moyenne nationale de scolarisation à 87,6% au collège et a 61,1% au lycée.

Children in a classroom building blocks
UNICEF/Maroc
Nous oeuvrons avec nos partenaire pour garantir à chaque enfant une éducation de qualité

Les filles et les garçons ont les mêmes droits