La communauté internationale célèbre la journée mondiale de la santé

Communiqué de presse conjoint: Ministère de la Santé, OMS, UNICEF, UNFPA et ONUSIDA

08 avril 2020
 La communauté internationale célèbre la journée mondiale de la santé
UNICEF

La communauté internationale célèbre la journée mondiale de la santé Le Royaume du Maroc, à l’instar de la communauté internationale, célèbre le sept avril 2020, la Journée mondiale de la santé. Cette journée, qui marque l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est cette année placée sous le thème : « Soutenez les sages-femmes et le personnel infirmier », en reconnaissance de leur rôle essentiel pour garder le monde en bonne santé.


Il importe donc plus que jamais de rendre hommage à tout le personnel de santé : corps médical, personnel infirmier, sages-femmes ainsi les autres agents de santé et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer leur sécurité et leur favoriser les bonnes conditions de travail.


A l’heure actuelle, le travail de ces millions de personnes est plus visible que jamais, alors que le monde est confronté aux défis de l’épidémie de COVID-19. Les professionnels de santé, y compris le personnel infirmier et les sages-femmes, travaillent sans relâche jour et nuit pour prendre en charge les patients atteints de COVID-19 et sauver des vies ; mais aussi en étant toujours disponibles pour les autres besoins essentiels de la population. En luttant contre la pandémie du COVID-19 et en maintenant la continuité des autres services de santé essentiels, ils risquent parfois leur propre santé.


En effet, le personnel infirmier et les sages-femmes démontrent un dévouement, un engagement et un travail acharné à tous les niveaux de la pyramide des soins pour rendre notre monde plus sain et plus sûr et dans un contexte sanitaire mondial en perpétuel changement.


Il est important de préciser que le personnel infirmier et les sages-femmes représentent plus de la moitié du personnel de la santé dans la région de la Méditerranée orientale, mais il faut renforcer davantage ce personnel au sein des équipes de soins pour lutter efficacement contre la progression des maladies transmissibles, prendre en charge les maladies non transmissibles, fournir des conseils de planification familiale, assurer des soins spécialisés avant, pendant et après l’accouchement et promouvoir des modes de vie sains, en particulier chez les femmes, les enfants et les adolescents.


Aujourd'hui et chaque jour, nous reconnaissons le travail primordial et vital de tous les professionnels de la santé. Nous leur témoignons de notre gratitude et de notre solidarité, et nous leur assurons tout le soutien qu'ils méritent pour accomplir leur mission dans les meilleures conditions.


A tout le personnel de santé : MERCI.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook