Les motifs de non scolarisation et descolarisation en Mnie
La présente étude, dont les TDR figurent en annexe, vise, au moyen d’une analyse approfondie, à mieux comprendre les motifs de non scolarisation et de déscolarisation des enfants dans les wilayas de Sélibabi et de Nouakchott Sud...

Points forts
En dépit de certaines tentatives visant à mieux explorer le phénomène de déscolarisation et de non scolarisation, celui-ci reste encore peu fournis en informations suffisantes pour éclairer les décideurs dans l’instruction de politiques plus inclusives à même de garantir un achèvement universel d’une éducation de base de qualité et une plus grande équité dans les parcours éducatifs à tous les niveaux. Les efforts fournis par les autorités publiques au cours des cinq dernières décennies ont permis de réaliser des progrès significatifs, notamment en matière d’accès à tous les niveaux du système éducatif. Mais, en dépit des acquis observés celui-ci fait face encore à des contraintes persistantes en termes de qualité, d’efficacité, d’équité et de gouvernance.
Ainsi, au niveau du préscolaire, le taux d’accès des enfants de 3-6 ans est passé, selon le RESEN 2014, de 5,0 pour cent en 2004 à 9,3 pour cent en 2014-2015, avec une forte participation des écoles coraniques. Les écarts entre genre ne sont pas significatifs, mais des disparités entre régions et selon les revenus sont constatées.