Sarah et Stella, une vie autonome pour des jeunes femmes épanouies
Découvrez à travers cette histoire l'aboutissement des études en enseignement général pour ces deux formidables filles, cinq ans après les années d'études au collège.

La fin de la saison hivernale s'annonce dans le sud-est de Madagascar. Les jeunes du village d'Andranovolo profitent des derniers divertissements de la période de vacances, en assistant à la finale du tournoi de football inter-villages. La nouvelle année scolaire commence dans deux semaines pour ceux qui continuent leurs études d’enseignement général. Stella, 18 ans, vient de franchir ce cap ! Elle a réussi son examen du baccalauréat et prépare la suite de son aventure.
Stella et sa sœur Sarah, 21 ans, sont maintenant de jeunes adultes. "Je voudrai poursuivre des études en droit pour devenir juge et aider à instaurer la sécurité dans ma communauté", explique Stella. "Quant à moi, j'aimerai réaliser mon rêve de devenir sage-femme mais pour l’instant, je suis des cours de langue française avec ma grande sœur Sandra", livre Sarah. Lors de notre première rencontre il y a cinq ans, elles n’étaient encore que de jeunes collégiennes.
Là où beaucoup d'autres ont échoué, Sarah, Stella et leur grande sœur Sandra y sont parvenues. Dans cette région de l’île, seulement une fille sur quatre réussit à terminer ses études au collège. Grâce au programme Let Us Learn appuyé par l’UNICEF, la famille de Sarah et Stella a reçu durant leurs années au collège un transfert monétaire régulier afin de les aider à subvenir à leurs besoins et les encourager à poursuivre leurs études. Les deux filles faisaient aussi partie des membres les plus actifs du club des élèves. Ce programme a renforcé leurs connaissances en matière de droits de l’enfant et a en partie contribué à leur réussite.
« Je suis fière du parcours de mes trois grandes filles car ce sont les premières de la famille à obtenir le diplôme du baccalauréat. Même si je suis veuve et mère célibataire, je suis parvenue à m’occuper de mes enfants toute seule », témoigne leur mère, jointe par téléphone.


Autonomisation des filles
Le programme Let Us Learn est une stratégie de rétention et de prévention de la non-scolarisation, qui crée des opportunités pour les adolescents vulnérables, en particulier les filles, de réaliser leur droit à l'éducation dans un environnement sûr et protecteur. Le programme est axé sur trois piliers autour de l’équité : atteindre les enfants non scolarisés, élargir l'éducation des filles et améliorer les résultats des apprenants.
« Toutes ces années d’études m’ont aidé à améliorer mes capacités et à être plus responsable. Aujourd’hui, j’aide régulièrement ma mère à tisser des chapeaux comme gagne-pain », témoigne Stella. Pendant l’absence de leur mère qui est partie dans une autre région pour assister à un important évènement familial, ces jeunes femmes sont totalement autonomes. Sous la supervision de leurs grands-parents qui vivent à coté, elles s’occupent même de leur petite sœur Sonia qui n’a que 11 ans et qui vient de passer en classe de 7ème à l’école primaire publique du village.
« L’éducation est importante, surtout pour les filles, car cela nous permettra d’atteindre nos objectifs et de réaliser nos rêves. La route est encore longue mais nous devons nous battre ensemble pour espérer avoir accès à un avenir meilleur. Pour l’instant, nous profitons de notre jeunesse avec les amis et la famille », termine Sarah.


Note : le programme Let Us Learn a été rendu possible grâce au financement des comités nationaux pour l’UNICEF (Allemagne/Findel et Etats-Unis/Zonta international).