Sans les Cours de Remise à Niveau, j'aurais été obligée d'arrêter l'école

Les parents d'Arilina n’étaient plus capables de payer ses frais de scolarité, son redoublement les a poussé à lui faire arrêter l’école.

Abela RALAIVITA
Hanitra, 12, follow the catch up class which improve her study at the secondary school.
UNICEF/UN0299724/Ralaivita

15 mai 2019

Razafy Arilina Hanitra, 12 ans, est en classe de 6ème au Collège d’Enseignement Général (CEG) de Tanambao/Taolagnaro (région d’Anosy). En 2018, elle a été obligée d’arrêter l’école afin d’aider ses parents qui vivent de petit commerce. « Mes parents ne pouvaient plus subvenir à nos besoins et n’étaient plus capables de payer mes frais de scolarité. En plus, j’ai redoublé de classe et ils ont décidé que ce serait mieux pour moi d’arrêter l’école », explique l’adolescente. Ariline était vraiment déçue par rapport à cette situation et voulait continuer ses études.  

Heureusement, grâce au Cours de Remise à Niveau (CRAN), elle a pu retrouver le chemin de l’école. Elle a entendu les annonces à la radio et s’est inscrite au niveau des responsables de son établissement. « J’ai dû expliquer à mes parents comme quoi ce cours améliorerait mes résultats scolaires et que j’allais faire beaucoup d’efforts pour obtenir de bonnes notes », dit-elle avec soulagement. Elle a suivi le cours chaque jour de 08h à 11h pendant les grandes vacances et chaque mercredi depuis la rentrée scolaire 2019.  

Le CRAN est un composant du programme Let Us Learn, appuyé par l’UNICEF et financé par plusieurs partenaires comme Zonta International. Ce programme intégré (Let Us Learn) pour les adolescentes est une stratégie de rétention et de prévention qui offre aux filles vulnérables et exclues des possibilités de concrétiser leurs droits à une éducation, dans un environnement sûr et protecteur. Le programme s’articule autour de trois piliers de l’équité : toucher les enfants non scolarisés, développer l’éducation des filles et améliorer la qualité des résultats obtenus par les apprenants. 

Renforcer l’éducation et assurer l’avenir  

Le programme Let Us Learn (LUL) traite des questions d’équité et met explicitement en valeur l’importance de l’éducation des enfants vulnérables et notamment les filles après le primaire. Le programme comporte aussi plusieurs autres éléments clés pour améliorer la qualité de l’offre éducative tels que la formation des enseignants, la dotation en matériels pédagogiques. D’autres éléments viennent compléter ces appuis en lien avec la protection de l’enfant ainsi que l’expression et la participation des adolescents. Dans la région d’Anosy 2132 adolescents ont bénéficiés du CRAN en 2018. 

Pour Ariline, le fait d’avoir suivi ce programme est essentiel car le cours lui a non seulement donné l’opportunité de réintégrer l’école mais lui a également permis d’améliorer ses résultats scolaires en bénéficiant d’un appui continu.  « Ariline commence à avoir de bonnes notes notamment en Malagasy », affirme Mme Adeline qui est responsable du CRAN au CEG de Tanambao.