Lazasoa, la vie d'un enfant handicapé.
Lazasoa, 4 ans, lutte contre ses handicaps alors que sa famille lui témoigne son soutien et son attention.

Lazasoa, âgée de 4 ans, sourit à sa grand-mère alors qu'elle lui donne du riz pour le déjeuner. Malgré son attitude enjouée, elle se bat contre de graves handicaps, notamment l'incapacité de marcher, de parler ou de respecter les étapes de base du développement de l'enfant. Lazasoa est très sociable et aime être entourée de gens.
Sa vie quotidienne dépend fortement des personnes qui l'entourent pour prendre soin d'elle. Dans la vie de Lazasoa, sa mère part travailler et sa grand-mère s'occupe d'elle. Sa grand-mère doit l'aider à accomplir les tâches de base, notamment manger et boire. Elle doit aussi l'aider à aller aux toilettes, car elle ne peut le dire à personne parce qu'elle ne peut pas parler.
Lazsoa est née à la maison avec matrone. Elle a eu du mal à s'alimenter au sein et a été emmenée dans un centre médical. Malheureusement, le médecin n'a donné aucun conseil et n'a pas orienté la famille vers un spécialiste pour qu'elle reçoive des soins médicaux sur la façon d'aborder son handicap.


Avant de recevoir l'aide de l'UNICEF par le biais du programme de transfert d'argent de Zara Mira, la vie de Lazasoa était assez difficile. Depuis qu'elle a reçu les transferts d'argent, sa famille est en mesure de lui payer une thérapie kinesthésique ainsi que des massages trois fois par semaine. Jusqu'à présent, elle ne peut toujours pas aller à l'école car elle est toujours incapable de parler. Malgré le soutien de sa famille, elle est victime de discrimination de la part de ses camarades, car beaucoup se moquent d'elle parce qu'elle est différente des autres enfants de son âge.
La plus grande crainte de sa famille est de savoir ce qui lui arrivera lorsque sa mère et sa grand-mère ne seront plus là pour s'occuper d'elle, bien qu'elle ait un frère. Culturellement, après la puberté, une fille doit être prise en charge par une personne du même sexe. La famille craint que personne ne soit là pour l'aider à vieillir.
La famille souhaite la création d'écoles adaptées aux enfants handicapés pour faciliter le quotidien des familles ayant des enfants handicapés. Leur souhait le plus cher est qu'un jour, Lazasoa puisse devenir indépendante.


La famille souhaite la création d'écoles adaptées aux enfants handicapés pour faciliter le quotidien des familles ayant des enfants handicapés.