Fanyah renforce ses compétences de vie et s’adapte à la sécheresse
Dans le sud de Madagascar, des années de sécheresse ont fait de la vie quotidienne une lutte constante. Pour Fanyah et d'autres enfants vivant avec handicap, les défis engendrés par le changement climatique sont omniprésents.


Fanyah (14 ans) et sa nièce Tsimanotry (13 ans), s’approvisionnant aux petites flaques d’eau à la rivière d’Antsozo alors qu’il n’y en a presque plus à la surface, à cause du manque de pluie dans la région.

Portrait de Fanyah (14 ans), se mettant debout à la fenêtre de sa maison. Fanyah est une personne aveugle depuis la naissance et vit à Anarabe, un petit village situé dans le sud de Madagascar.

Fanyah en train de préparer le repas de midi dans sa maison. « J’arrive à aider ma belle-mère dans les tâches ménagères comme cuisiner et laver la vaisselle », témoigne-t-elle.

La route menant à Betioky est en mauvais état depuis des années. Cela complique la vie de la population, subissant déjà les effets du changement climatique et des années de sécheresse sévère consécutives.

Fanyah riant avec quelques élèves de l’école primaire publique du village. Selon son enseignante, « c’est une élève brillante qui assimile vite ce qu’on lui enseigne ».

À ses heures perdues, Fanyah vient auprès de son père pour discuter sous un arbre. « Malgré son handicap, je lui souhaite de réussir dans la vie car elle a le potentiel », confie son père.

Fanyah a suivi le programme de renforcement des compétences de vie, avec l’appui de l’UNICEF et de ses partenaires. Dans ce programme, les animateurs apprennent aux enfants et aux jeunes la connaissance de soi et des autres, incluant son environnement.

Tsiavongane, 10 ans, jouant à la marelle malgré son handicap au pied. « Il est important de doter les enfants, en particulier ceux vivant avec handicap, de conseils pratiques afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel », dit Rakotozandry Violette, animatrice du programme.

Dans la même communauté, Etsiharogne (en vert, 10 ans) est une personne muette/sourde et étudie dans la même école que Fanyah. Il peut lire sur les lèvres et communiquer à travers de gestes simples.

Les enfants du village d’Anarabe courant à travers la rivière d’Antsozo, asséchée à cause de la sécheresse. Après sa participation à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2022, Madagascar est sur la bonne voie pour s’engager auprès de 37 pays sur le renforcement des compétences des enfants, notamment les jeunes marginalisés, sur les efforts d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.
Pour plus de détails, lire l'histoire ici: Fanyah