Résultats de l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle des enfants à Madagascar

Septembre 2023

Les privations multiples des enfants
UNICEF/UN0685774/Ramasomanana

Points forts

Une approche multidimensionnelle de la pauvreté des enfants est un complément essentiel à la mesure standard de la pauvreté monétaire. La recherche sur la pauvreté multidimensionnelle vise à mesurer l'accès réel des enfants aux biens et services qui sont fondamentaux pour leur plein développement et essentiels pour la réalisation de leurs droits en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant (CRC).

Le présent rapport s’inscrit dans la continuité de la première publication de l’UNICEF Madagascar sur l’analyse MODA en 2020 et s’appuie sur les données récentes existantes pour générer des évidences de qualité sur la pauvreté et les inégalités que subissent les enfants. Cette démarche permet d’alimenter les réflexions sur la mise au point des programmes intersectoriels et pour une meilleure planification en faveur des enfants à Madagascar.

L’objectif de ce rapport est de présenter les résultats des analyses sur l’incidence, l’intensité et la sévérité de la pauvreté des enfants en considérant l’enfant  comme unité d'analyse et applique une approche du cycle de vie dans la sélection de dimensions et d'indicateurs pour saisir les différentes privations subies par les enfants à différentes étapes de leurs vies.

Les données utilisées pour cette analyse ont été recueillies par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), par le biais de la cinquième enquête Démographique et de Santé de Madagascar (EDS) en 2020-2021. Les résultats de cette étude permettront au Gouvernement de la République de Madagascar de suivre et d’évaluer l’avancement par rapport à l’ODD1 mais serviront aussi d’ outil d’aide à la prise de décision pour les acteurs au développement, notamment ceux qui œuvrent pour les enfants.

Auteur
UNICEF, INSTAT
Date de publication
Langues
Français