Journée Internationale de l’Education : l’UNICEF soutient l’ouverture des écoles et la promotion de nouveaux moyens d’apprentissage !

24 janvier 2022
Écolier dans le Sud
UNICEF/UN0508070/Ramasomanana

À Madagascar, 2 enfants sur 3 n’arriveront pas à compléter leur éducation primaire. La situation économique précaire, où les familles supportent près de 40% des coûts récurrents du système éducatif, et la pandémie de COVID-19 rendent encore plus difficile l’accès à une éducation de qualité. Cette journée rappelle que des défis restent à relever rejoignant le thème cette année qui est de « changer de cap, transformer l’éducation »

L’ouverture des écoles est cruciale

Début 2022, la rentrée scolaire pour le troisième bimestre est repoussée à cause de la hausse des cas de COVID-19. « Quasiment deux ans de pandémie et les mesures concernant l’éducation sont toujours prises à la hâte sans une réelle projection. Les enfants trouvent difficilement leurs repères et je déplore la quasi-inexistence de mesures d’accompagnement dans l’apprentissage » s’exprime Antsasoa, mère de deux enfants de 7 ans et de 4 ans. « En plus d’acquérir des connaissances, mes enfants pouvaient au moins avoir leur ration de repas quotidienne en allant à l’école. Je joins difficilement les deux bouts depuis qu’elles n’y sont pas allées » raconte Saraha, dont les filles de 7 et 11 ans fréquentent l’une des Ecoles Primaires Publiques de la capitale.

Les fermetures d’écoles aggravent les inégalités scolaires en accélérant le décrochage scolaire des enfants en difficulté. Selon les données de l’Institut National des Statistiques en 2020, plus de 50% des ménages dans le quintile le plus pauvre n’ont entrepris aucune activité éducative durant la fermeture des écoles contre 15% seulement pour les ménages dans le quintile le plus riche. Pour Saraha comme pour beaucoup de parents et d’enfants, retourner à l’école est une fenêtre d’espoir, là où l’éducation s’accompagne d’autres services de bases pour l’enfant comme l’accès à l’eau potable et à l’hygiène mais aussi le soutien psychologique.

« L’éducation est une des priorités de l’UNICEF qui poursuit les négociations afin de maintenir ces acquis et développer de meilleures stratégies pour la plus grande inclusivité » fait savoir l’UNICEF. Depuis 2020, la collaboration conjointe de l’UNICEF, du Programme Alimentaire Mondiale, du Bureau International du Travail et financée par la Norvège ont permis à 119 000 enfants de bénéficier de repas en milieu scolaire dans 3 zones d’intervention dans le Sud, tandis que 57 100 enfants en dehors de l’école bénéficiaient de cours de remise à niveau pour être réintégrés dans le système éducatif. Ce sont autant d’enfants qui sont épargnés pour au moins une année scolaire. Toujours avec l’appui de la Norvège, des activités de collecte de données sont mises en place pour faire le lien entre l’absentéisme des élèves et des enseignants avec l’absence de cantines scolaires comme les effets de la sècheresse en rapport avec la migration dans le Sud. Pour 2022, le Ministère de l’Education Nationale cible plus de 2 000 écoles pour abriter le dispositif et ainsi assurer la continuité de l’éducation.

Priorité à d’autres façons d’apprendre

A la réouverture des écoles, les établissements ont opté pour une alternance des cours, en plus du respect des gestes barrières, de dispositifs de lavage des mains et de la désinfection des salles de classe. « Ces mesures ne suffiront pas car il faudra trouver une solution pour combler l’apprentissage » remarque Gilberte, mère d’une jeune fille de 17 ans en classe de Terminale. De plus en plus, l’utilisation des nouvelles technologies est envisagée pour terminer les programmes et repenser l’éducation. Il y a du chemin car sur 10 enfants malagasy, un seul a aujourd’hui accès à Internet. De plus, la situation est accentuée par la disparité régionale comme à Androy où l’accès à Internet est donné à moins de 2% des enfants. Equiper et former les enseignants peut ainsi constituer une première étape.

L’UNICEF, avec l’appui de la Banque Mondiale et du Partenariat Mondial pour l’Eduction ou GPE, dans le cadre du plan de riposte face à la pandémie travaille avec l’UNESCO et le Ministère de l’Education Nationale sur l’acquisition et la distribution de 10 000 tablettes aux enseignants. Ces matériels contiendront des contenus pédagogiques diversifiés notamment des cours interactifs, des vidéos tutoriels ou encore des extraits d’émissions radiophoniques permettant de faciliter l’apprentissage et d’optimiser les horaires de cours. Ladite distribution aux différentes circonscriptions scolaires sera précédée d’une formation des enseignants. « Les enseignants s’inscrivent comme les premiers contributeurs du bien-être collectif et de l’épanouissement des enfants. Ils méritent tout le soutien nécessaire pour réaliser leurs tâches » partage Jessica, enseignante du primaire.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram