La ministre de l’Education Nationale et l’UNICEF en visite à Soalala pour constater la reprise des cours après le cyclone Fytia

01 juillet 2026
COMMUNIQUÉ DE PRESSE La ministre de l’Education Nationale et l’UNICEF en visite à Soalala pour constater  la reprise des cours après le cyclone  Fytia
UNICEF Madagascar/2026

Antananarivo, 01 juillet 2026 – La ministre de l’Education Nationale, Sendra Nirina Rajaonarison, et la Représentante de l’UNICEF à Madagascar, Christine Jaulmes, se sont rendues ce mercredi dans le district de Soalala, où le cyclone Fytia avait interrompu les cours de plus de 10 000 enfants en février. Les deux responsables ont visité une salle de classe provisoire construite grâce au financement du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies (CERF) à l’Ecole Primaire Publique Ampapamena, et remis un conteneur de stocks d’urgence à la Circonscription Scolaire de Soalala.

« Cette visite nous permet de constater, sur le terrain, la détermination des enseignants et des communautés à faire reprendre l’école malgré les dégâts causés par le cyclone Fytia. Le gouvernement reste pleinement engagé aux côtés des familles de Soalala », a déclaré Sendranirina Rajaonarison, ministre de l’Education Nationale.

« Voir ces enfants reprendre le chemin de l’école et réussir leur examen quelques mois seulement après le passage du cyclone est la meilleure preuve que les investissements dans la préparation aux urgences sauvent des apprentissages », a ajouté Christine Jaulmes, Représentante de l’UNICEF à Madagascar.

Sur place, la ministre et la Représentante ont échangé avec les autorités locales sur les défis persistants de l’accès à l’éducation dans ces zones isolées et exposées aux catastrophes naturelles. Cette visite intervient après l’examen national du CEPE pour lequel le CISCO de Soalala a affiche un taux de réussite de 88,71 % ; un résultat que les deux responsables ont attribué à la mobilisation rapide des autorités éducatives et de leurs partenaires depuis le passage du cyclone.

Depuis février, après les cyclones Fytia et Gezani, l’UNICEF a appuyé le Ministère de l’Education Nationale pour rétablir l’apprentissage : 24 salles de classe provisoires construites à Soalala et Mitsinjo, 215 espaces d’apprentissage temporaires à Tamatave et Brickaville, 120 toitures d’écoles réhabilitées et plus de 55 000 kits scolaires distribués. « Ces espaces nous ont permis de reprendre les cours, car les deux salles de classe de notre école avaient été entièrement détruites par le cyclone Gezani », témoigne Madame Gustave, directrice de l’école primaire d’Antanandava.

La réponse a été rendue possible grâce au CERF et au Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni (FCDO), à travers l’initiative « Aujourd’hui et Demain ».

Contacts presse

Chiara Frisone
Cheffe de la Communication, Plaidoyer et Partenariats
UNICEF Madagascar
Tél: +261322366644
Adresse électronique: [email protected]
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: [email protected]

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur XFacebook, Instagram et LinkedIn