Nutrition
Un accès équitable à une nutrition saine pour tous les enfants

Défis
La bonne nutrition est un droit fondamental déterminant pour la survie et le développement des jeunes enfants, et leur futur en tant qu’adultes. L’Agenda 2030 pour le développement durable engage tous les gouvernements à agir pour éradiquer la faim et la malnutrition d’ici 2030. L’UNICEF renforce ses actions de nutrition en apportant un appui financier et technique au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et en créant des conditions équitables pour les enfants haïtiens en matière de nutrition.
850 000 enfants de moins de 5 ans (66 pour cent) souffrent d’anémie, un marqueur de la carence en fer.
300 000 enfants de moins de 5 ans (22 pour cent) souffrent de malnutrition chronique (déficit en taille par rapport à l’âge).
50 000 enfants de moins de 5 ans (4 pour cent) souffrent de malnutrition aigüe (déficit de poids par rapport à la taille).
Seul 40 pour cent des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.
Seul 14 pour cent de ces enfants de 6 à 23 mois sont nourris en suivant les pratiques d’alimentation minimum acceptable.
Solutions
Le programme nutrition en bref
Mise à l’échelle des interventions à coût-efficacité prouvée : la mise en œuvre à grande échelle d’un paquet d’interventions spécifiques à la nutrition, prouvées efficaces et à faible coût, peut réduire considérablement la morbidité, la mortalité, et les handicaps physiques et mentaux liés à la malnutrition. Ces actions portent sur la nutrition maternelle, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la prévention et le traitement des carences en micronutriments, le traitement de la malnutrition aigüe, la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et soins de santé.
Exploitation de la période des 1 000 premiers jours: la période de la vie s’étendant du début de la grossesse à l’âge de 2 ans, appelée la période des 1000 jours, est considérée comme la meilleure fenêtre d’opportunité pour la prévention de la malnutrition afin que chaque enfant atteigne son plein potentiel de développement intellectuel et physique. Les actions préventives précoces produisent aussi un meilleur retour sur investissement que les actions curatives tardives.
Promotion de l’équité : la pauvreté et ses corollaires d’insécurité alimentaire et d’accès limité à l’eau potable, la santé et l’éducation représentent les causes majeures sous-jacentes de la malnutrition. Le retard de croissance est environ 4 fois plus élevé chez les plus pauvres (34 pour cent) que chez les plus aisés (neuf pour cent) en Haïti. Aussi, les actions pour la prévention et la réduction de la malnutrition doivent tenir compte de sa distribution au sein de la population et cibler les couches les plus défavorisées en utilisant le prisme de l’équité.
Le programme nutrition en chiffres
- Près de 44 000 enfants de moins de 2 ans ont reçu des poudres de micronutriments essentiels (dont le fer) afin d’améliorer la qualité de leur alimentation en 2018.
- Près de 20 000 mères et autres parents ont reçu des conseils sur les pratiques familiales positives en matière d’alimentation et de soins des jeunes enfants en 2018.
- Environ 14 000 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge pour la malnutrition aiguë, une forme de malnutrition qui peut être fatale en l’absence de traitement en 2018.
Ressources
L’UNICEF appuie le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) dans la formulation de politiques et de stratégies de réduction de la malnutrition, la production de preuves pour informer le programme de nutrition et suivre les progrès dans sa mise en œuvre, et la mise à l’échelle du paquet d’interventions des 1000 premiers jours de la vie afin d’atteindre les populations et les zones les plus défavorisées.
Pourquoi ces efforts sont-ils nécessaires ?
La malnutrition entrave non seulement le développement des individus mais aussi celui de la communauté et de toute la nation. Elle compromet le développement physique et cognitif qui réduit à son tour le potentiel économique des personnes et des sociétés et contribue à la perpétuation de la pauvreté. Les conséquences de la malnutrition minent également les progrès relatifs à plusieurs des objectifs de développement durable notamment en matière de santé et d’éducation.
Vous pouvez accéder à nos rapports et recherches en cliquant sur le lien suivant: Ressources et publications