Le village de N’Doukka accède à l’eau potable.
Grâce au soutien du Fonds américain pour l'UNICEF, ce village a bénéficié d'un système d'adduction d’eau potable (AEP) avec 17 bornes fontaines.

Le village de N’Doukka est situé dans le district de Madina N’Diré, commune rurale de Dara-Labé, à 22 km du centre-ville de la préfecture de Labé. Grâce au soutien du Fonds américain pour l'UNICEF, ce village a bénéficié d'un système d'adduction d’eau potable (AEP) avec 17 bornes fontaines.
Avant l'arrivée de cette adduction d'eau, les femmes du village parcouraient un long trajet pour pouvoir s’approvisionner. Fatoumata Diariou Diallo, maman de 4 enfants, explique que pour avoir de l'eau, elle devait parcourir 1 kilométre à pied en gravissant une colline. Elle précise que la qualité de l'eau était parfois insalubre. « Je puisais l'eau en jetant le bidon vide en bas de la source, et puis une fois plein, je le tirais. Je fessais la corvée d'eau le matin de 7 heures à 9 heures et je ne pouvais faire que 2 trajets. Quand mon mari était là, parfois, il m’aidait, mais maintenant, il vit hors du pays. Pendant la saison hivernale, les eaux de pluies passaient aussi par cette source donc nos enfants étaient malades. Ils avaient des maux de ventre, nous les amenions souvent au centre de santé. »
Cette adduction d'eau a amélioré significativement la santé des enfants et a permis de renforcer l’hygiène dans les ménages. « Avant l’adduction d’eau, beaucoup d’enfants tombaient malades. Je référai environ 10 à 15 enfants par mois au centre de santé pour leur prise en charge, le nombre a baissé. Il faut aussi noter l’amélioration de l’hygiène dans les toilettes des familles » explique Koumba Diouma Diallo, Relais Communautaire de Madina N’Diré.
« Quand l’UNICEF nous a fait part de sa volonté de construire 3 minis AEP, je me suis entretenu avec les structures concernées, comme la base régionale du service national d’aménagement des points d’eau et l’inspection régionale de la passation des marchés. Les sites devant abriter les ouvrages ont été identifiés par un comité technique. Puis une entreprise locale a été recrutée à travers un appel d’offres et elle a réalisé les ouvrages », explique Thierno Abdoulaye Sow, Maire de la commune rurale de Dara-Labé.
L'adduction d’eau potable était initialement prévue avec 2 bornes fontaines, mais le village a finalement bénéficié de 17 points d'accès à l'eau. Les habitants et leurs familles se sont mobilisés pour élargir le nombre de points d'accès. « Quand nos fils et filles qui vivent à l’extérieur du pays ont été informés de la construction de cette infrastructure d’eau, ils se sont tous cotisaient, ils ont fait évaluer le débit d’eau du forage afin de créer 15 bornes fontaines supplémentaires pour un coût total de 44 millions de francs guinéens (environ 5,080 dollars USD) » précise Elhadj Alsény Bah, Chef de secteur. Les communautés de Ndoukka et de Fello Kansaguil peuvent aussi maintenant avoir accès à l’eau potable.

Une unité de gestion d’eau a été mise en place pour assurer la pérennité et la bonne maintenance du service.
Elle veillait aussi à la bonne utilisation de l’eau et à l’observation de l’hygiène au niveau des bornes fontaines « Après notre formation, nous avons regroupé tous les ménages pour leur expliquer le mécanisme de gestion de l’eau au niveau des différentes bornes fontaines. Un montant forfaitaire est fixé par ménage. Cet argent sera gardé pour faire face aux besoins de maintenance des bornes », souligne Mody Ismaël Bah, Président de l’unité de gestion d’eau.