Des jeunes filles engagées pour le changement

Ketsia, Joyce et Choisie militent pour le respect des droits des enfants en République Démocratique du Congo.

Feza Umande
Portrait de Ketsia, Joyce et Choisie, Enfants Reporter de Kinshasa
UNICEF DRC Umande
09 octobre 2020

Face au défis auxquels font face les jeunes filles au sein de leur communauté, Ketsia, Joyce et Choisie ont décidé de défendre et promouvoir leurs droits. Après avoir été initiées aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les trois Enfants Reporters ont fait de la sensibilisation et du plaidoyer leurs armes principales.

Ketsia Enfant Reporter de Kinshasa
UNICEF DRC Umande

Lorsqu’elle était plus jeune, Ketsia se sentait toujours inférieure aux autres enfants. Elle étudiait avec des enfants des grandes personnalités du pays qui vantaient leurs avoirs alors qu’elle n’avait pas tous ces biens. « Tous mes complexes tombent lorsque je plaide pour les droits des enfants », explique Ketsia qui a aujourd'hui 16 ans et est fière de servir de modèle à d’autres filles. « Des filles de mon école m’ont approchée pour que je leur apprenne leurs droits et comment les défendre pour les rendre plus fortes », conclut Ketsia.

L’UNICEF encourage l’ambition et le potentiel des jeunes filles et s’engage à rendre leur quotidien plus sûr. Chaque année, le 11 octobre, date de la Journée internationale de la fille, l’UNICEF lance une campagne annuelle pour donner à des filles la possibilité de faire entendre leur voix et de se mobiliser pour leurs droits.

 

Joyce, Enfant Reporter de Kinshasa
UNICEF DRC Umande

Ayant été victime de harcèlement sur internet, Joyce, 16 ans, a décidé d’agir pour avertir les enfants et interpeller les autorités du pays. « Il y a certaines filles qui se suicident à cause de ce genre de chose », dit tristement. « Nos autorités ne sont pas toujours informées de ce qu’il se passe sur internet et comme moi je le sais, j’ai voulu faire ce plaidoyer pour les pousser à agir. »

Tous les enfants du monde doivent être protégés contre la violence, la maltraitance et la discrimination. Le cyberharcèlement est une forme de violence qui touche particulièrement les enfants et peut laisser des séquelles importantes telles que l’anxiété, la solitude et la perte de confiance.

Choisie, Enfant Reporter de Kinshasa
UNICEF DRC Umande

« Je voulais que les choses changent », se rappelle Choisie en repensant au jour où elle a compris que toutes les filles avaient des droits et qu’elle pouvait aider à les défendre. « J’ai commencé la sensibilisation dans ma propre famille puis j’ai étendu mes activités afin d’en faire bénéficier les autres enfants de mon quartier. »

Grâce à sa mobilisation, Choisie est fière d’avoir apporté un changement positif au sein de sa communauté. Partout à travers la République Démocratique du Congo, des jeunes et des adolescentes se mobilisent en faveur d’un changement social positif, y compris en matière d’égalité entre les genres, au sein de leur communauté. 

 

Chaque fille et chaque femme doit pouvoir profiter de tous ses droits, comme mener une vie débarrassée de toute violence, aller à l’école et terminer sa scolarité, choisir quand et avec qui se marier et bénéficier de revenus identiques pour un même travail.