À 72 ans, Papa Télé se mobilise pour que chaque enfant soit vacciné
Malgré le poids de l’âge, Papa Télé redouble d’efforts pour que les enfants grandissent en bonne santé.

- Disponible en:
- Français
- English
Télésphore est relais communautaire depuis plus de 15 ans à Kalemie, ville située au sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC). Deux fois par semaine, « Papa Télé » comme l’appellent ses proches, parcourt les quartiers de la ville pour identifier les enfants qui ne sont pas vaccinés. Chapeau de cow-boy sur la tête, Papa Télé ne passe jamais inaperçu. « Il est incroyable », explique Gisèle Mume, infirmière au centre de santé avec lequel travaille le relais communautaire. Malgré le poids de l’âge, Papa Télé parcourt des dizaines de kilomètres à pied pour aller à la rencontre des familles les plus éloignées.

Chaque mardi et jeudi, Papa Télé se réveille à l’aube pour encourager les parents à se rendre au centre de santé pour faire vacciner leurs enfants. Lorsqu’il rencontre un enfant non vacciné, il explique à ses parents l’importance de la vaccination et les accompagne jusqu’au centre de santé. « C’est l’un des relais communautaires les plus efficaces », explique Gisèle Mume. « Nous recevons en moyenne 120 mamans et c’est lui qui nous réfère plus de la moitié des enfants que nous vaccinons », poursuite l’infirmière. La vaccination est, avec l’utilisation d’une eau potable, l’un des meilleurs moyens pour protéger la vie et la santé des enfants.
Aujourd’hui, Papa Télé a retrouvé Angélique Mayeka, une maman enceinte de son sixième enfant. « Je la connais depuis plus de 10 ans et c’est moi qui, après chacun de ces accouchements, l’amène au centre de santé pour faire vacciner ces enfants », explique le relais communautaire avec fierté.

Papa Télé ne se contente pas parler de vaccination mais il accompagne les familles au quotidien. Lorsqu’il rencontre des femmes enceintes comme Angélique, il leur conseille d’aller aux consultations prénatales et d’accoucher au centre de santé. « J’aime ma communauté et j’aime ce que je fais », explique Papa Télé qui souhaite voir tous les enfants de sa communauté en bonne santé. Grâce à l’implication de relais communautaires comme Papa Télé, plus de 2.5 millions d’enfants ont été vaccinés à travers la RDC l’année dernière avec le soutien de l’UNICEF.
« J’ai 10 enfants, 56 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants et je les ai tous amenés moi-même au centre de santé pour les faire vacciner », conclut fièrement Papa Télé, qui sait qu’il reste encore beaucoup d’enfants non vaccinés dans le pays.