Marcher pour lutter contre le travail des enfants

À Soubré, plus de 350 enfants se mobilisent pour dire non au travail des enfants dans la Nawa.

Lydia Kouadio
Evrard Kouadio, initiateur de la marche contre le travail des enfants dans la NAWA
UNICEF CIV/2023/ Frank Dejongh
20 novembre 2023

Soubré, le 19 novembre 2023 : Dès 18h, une pluie torrentielle s’abat sur la ville. La pluie est régulière dans la région de la Nawa, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire surtout en cette période. Pourtant le 20 novembre 2023, c’est la journée mondiale de l’enfance et une grande marche de 4 Km est prévue pour sensibiliser la communauté de Soubré sur les dangers du travail des enfants dans la Nawa.

Pour encourager ses collaborateurs, Jean François Basse, le Représentant de l’UNICEF Côte d’Ivoire s’est exprimé en ces termes :

Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous marcherons tous ensemble pour les droits de chaque enfant. Que rien ne soit un frein à ce message fort que nous voulons faire passer.

Jean François Basse

Le jour-j, sous un soleil de plomb, plus de 550 enfants, adolescents, jeunes et adultes se sont mobilisés pour la marche : des U-reporters, des jeunes reporters, des jeunes blogueurs, des staffs de l’UNICEF, de l’OIT, de l’OIM, des autorités administratives et politiques ainsi que 350 élèves n’ayant pas cours durant cette matinée.

L’initiateur de cette marche : Évrard Kouadio, jeune champion de l’UNICEF 2021.

Évrard, 20 ans, a souhaité à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance 2023, manifester contre le travail des enfants dans sa ville natale, Soubré. Bien que son mandat soit à son terme, il reste engagé dans la promotion des droits des enfants.

Marche contre le travail des enfants à Soubré
UNICEF CIV/2023/ Frank Dejongh

La région de la NAWA est la zone la plus affectée par le travail des enfants en Côte d'Ivoire. Ces enfants travaillent dans des champs de cacao, des mines d'or, et autres entreprises. Ils sont ainsi privés d'éducation, de développement physique, et d'épanouissement. C'est la raison qui m’a motivé à initier cette sensibilisation en tant que défenseur des droits des enfants auprès des parents et des acteurs de la région de la NAWA. 

Evrard Kouadio

La grande marche à Soubré coordonnée par Évrard et soutenue par l’UNICEF et ses partenaires notamment l’Organisation internationale du Travail (OIT) ainsi que l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) qui mènent conjointement ensemble en œuvre le programme « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE) appuyé et co-financé par l’Union européenne et la Suisse. 

Les voix et les pas des manifestants ont retentit dans les rues de Soubré, afin de laisser un message fort à la communauté : les enfants travailleurs de la Nawa sont vus, considérés et leur place n’est ni dans les champs ni au marché mais plutôt dans les salles de classe pour apprendre et développer leur potentiel.

Le point d’arrivée de la marche était le Lycée Zadi Zaourou. Ce choix symbolique mettait en lumière la pertinence de l'éducation en soulignant que l'école représente véritablement la place de chaque enfant. D’ailleurs, en Côte d’Ivoire, l’école est obligatoire pour tous les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans.

Journée Mondiale de l'Enfance à Soubré
UNICEF/2023/Frank Dejongh

En 2022, 35% des naissances dans la région de la Nawa ont été enregistrées à l'état civil tardivement. Un enfant qui n’a pas d’identité légale a plus de risque d’être exploité. Il est donc important d’encourager l’enregistrement des naissances dans les délais afin de réduire le nombre d’enfants travailleurs.

Avec le footballeur international Sébastien Haller, l’UNICEF est engagée dans la campagne “Mon nom est personne” visant à promouvoir l’identité légale pour chaque enfant comme garantie d’accès aux droits fondamentaux.