La prévention est le seul moyen de protéger mon village

Huguette, Cheffe du village Longo, au Nord du Congo, s’engage pour protéger sa communauté du risque de transmission d’Ebola

Ghislain W. SOUNGHA N’GABOU
Huguette, Cheffe du Village Longo
UNICEF_2021_SOUNGHA N’GABOU
11 août 2021

Huguette, 34 ans, est mère de 4 enfants. Depuis 2015, elle est cheffe de village   de Longo, qui comprend trois quartiers et compte un peu plus de 3 500 habitants, dont plus de 1 200 sont des enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Le village d'Huguette se trouve dans la grande forêt équatoriale au bord de la rivière Oubangui, au sud d’Impfondo, dans le département de Likouala. Ce village se trouve face à la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo (RDC), une zone affectée par plusieurs épidémies de Ebola notamment en 2014, 2018 et 2020. 

Les villages qui se trouvent le long de fleuves Oubangui et Congo, comme le village de Huguette, sont exposés à un risque élevé de transmission d’Ebola car les habitants des deux côtés des fleuves échangent et commercialisent au quotidien sur ce couloir fluvial. En plus, Longo et beaucoup d’autres villages dans l’extrême nord du Congo ne disposent d’aucun centre de santé et les habitants sont obligés de traverser le fleuve chaque fois qu’ils tombent malades pour aller se faire soigner en RDC.

Minimiser le risque de transmission

« Ebola se transmet à l’homme par contact direct avec les fluides d’une personne infectée » explique Huguette. « Notre village se trouve juste devant la zone de la RDC qui a vécu plusieurs épidémies d’Ebola, donc nous devons faire très attention ! »

Ebola se transmet également parfois à travers la manipulation et la consommation d’animaux trouvés morts dans la forêt, comme des singes ou des chauves-souris. Huguette le sait bien : « Ici dans le village on mange beaucoup de viande de chasse, donc il est encore plus important d’informer les habitants sur ce qu’il faut éviter pour minimiser le risque de transmission du virus. »

Les activités de prévention et préparation

Huguette est l’une des ayant-droits des activités menées par UNICEF et son partenaire ACTED, grâce à l’appui de USAID, afin de renforcer les capacités des communautés pour prévenir la transmission d’Ebola et se préparer à une potentielle épidémie.

Dans le cadre de ces activités financées par USAID, plus de 40 000 personnes ont été sensibilisées sur la prevention de cette Maladie à Virus Ebola depuis Janvier 2021 par Acted.

Les ménages les plus vulnérables, soit environ 34,000 personnes, ont reçu des kits favorisant le traitement d’eau à domicile et aussi le lavage des mains au savon. Dans le cadre du programme, 180 dispositifs de lavage des mains ont été installés dans les centres d’isolations ou encore dans les lieux publics, comme les églises, les écoles et les marchés.

Entretien avec les leaders communautaires animé par Huguette
UNICEF_2021_SOUNGHA N’GABOU
Entretien avec les leaders communautaires animé par Huguette

Engager les leaders communautaires pour plus d’impact

« Je suis consciente du danger que mon village court et je suis contente que nous avons été choisis pour ce projet de sensibilisation des leaders communautaires. Moi comme cheffe du village, et les autres chefs des villages le long le fleuve, nous jouons un rôle clé dans la prévention car nous avons une influence évidente sur la population. » continue-t-elle.

« Dans mon village j’ai créé un Comité de Leaders et, avec les relais communautaires, nous faisons un travail régulier de sensibilisations pour la communauté. Nous insistons surtout sur le fait de ne pas toucher ou manipuler les animaux morts dans la brousse, et sur l’importance de se laver régulièrement les mains. En plus, maintenant que nous avons reçu des kits pour le lavage des mains, c’est encore plus pratique. » ajoute Huguette.

« Il n’y a pas de structures de santé dans notre localité et le risque demeure dans notre zone, donc pour moi le seul moyen de protéger ma communauté est la prévention. »