Programme de renforcement des capacités de l’équipe en charge de l'evaluation des acquis scolaires

Ministère de l’Education Nationale et l’UNICEF

UNICEF
Écolier dans une classe de primaire Alger
UNICEF/Algeria/2013/Magha

03 juin 2019

L'éducation est un droit inscrit dans les articles 28 et 29 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Elle est un vecteur d'équité, de réduction de la pauvreté, d'autonomisation, de croissance économique et de développement de sociétés pacifiques et inclusives.

Dans le cadre de son Programme de Coopération 2016-2020 avec l’Algérie, l’UNICEF apporte un appui technique au Ministère de l’Education Nationale (MEN) pour la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif initiée en 2003, contribuant à des chantiers majeurs en matière de refonte pédagogique et de professionnalisation des personnels de son secteur par la formation.

Dans le cadre de la réforme, de nouveaux programmes pédagogiques dits de "deuxième génération" ont été élaborés pour les premiers paliers du primaire et du moyen, et mis à la disposition des inspecteurs et des enseignants lors de la rentrée scolaire 2016. Ces programmes octroient à l'enseignant plus de liberté et plus de responsabilités dans l'évaluation des élèves sur base d’un référentiel de compétences.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF soutient le MEN pour la mise en place d’un dispositif national d’évaluation des acquis scolaires qui constitue une étape majeure dans le processus de renforcement de la qualité de l’enseignement et du suivi de la mise en œuvre des réformes pédagogiques. Ce dispositif permettra en effet de suivre la réalisation des ambitions nationales en termes d’amélioration de la qualité de l’éducation en vue de contribuer à l’atteinte par l’Algérie des Objectifs de Développement Durable (ODD); particulièrement  l’ODD 4 visant à « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Afin de soutenir l’équipe constituée par la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) du MEN, l’UNICEF a développé un solide programme de formation mis en œuvre depuis janvier 2018. Depuis lors, dix sessions de formation ont été assurées par cinq experts formateurs au profit des membres de l’équipe composée de 22 inspecteurs, huit conseillers d’orientation et de guidance scolaire, deux ingénieurs statisticiens et quatre responsables de la DEP.

C’est un dispositif qui va nous permettre de générer des indicateurs qualitatifs sur le système éducatif algérien

Mme Mezaib, Directrice de l’Evaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale

Ce séminaire de capitalisation marque la fin des formations pour l’équipe qui sera chargée de la mise en œuvre des futures évaluations des acquis scolaires.

Dans son allocution, la Représentante adjointe de l’UNICEF a félicité le Ministère de l’Education Nationale « pour ce beau parcours de formation ».

La mise en place d’un dispositif permettant l’évaluation des acquis des élèves est une étape incontournable pour la gestion de la qualité du système éducatif et pour le suivi des réformes pédagogiques

Souraya Hassan, Représentante Adjointe - UNICEF
Seminaire Education
UNICEF/Algeria/2019/ElHebri