Allocution de la Représentante de l'Unicef Algérie

Lancement de la formation sur le Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

Unicef Algérie
Dr. Souraya Hassan s'adresse aux cadres centraux du Ministere de la Santé
Unicef/Algeria/2022
08 juin 2022

Messieurs les cadres centraux du Ministère de la santé

Honorable assistance,

C’est un réel plaisir et un honneur de prendre la parole à l’occasion de la première session de la formation des cadres centraux du Ministère de la Santé en matière de Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux de renforcement de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur le principe de gestion axée sur les résultats tel stipulé dans la Loi Organique des Lois de Finances 2018.

Il se propose de contribuer à l’amélioration des compétences des cadres clefs du Ministère de la Santé dans la conception, la mise en œuvre, le suivi & l’évaluation et la gestion des programmes de santé axés sur les résultats.

Dans ce contexte, promouvoir la culture de gestion axée sur les résultats dans la prise de décision, concourt à améliorer les interventions et par conséquent à formuler des politiques publiques capables d’assurer le bien-être des populations, notamment les plus vulnérables. Le renforcement des capacités des ressources humaines nationales compétentes est donc un ingrédient majeur pour bâtir une capacité interne pérenne, à même d’apporter une plus grande contribution à l’amélioration de la situation dans le secteur avec l’impératif d’utiliser de manière rationnelle les moyens disponibles et d’être en mesure de justifier de leur utilisation.

Sur la base d’études de cas adaptés au contexte national, cette formation se propose de contribuer à une meilleure compréhension des principes de la GAR et de son application ; d’utiliser les outils et les approches disponibles pour renforcer les programmes du Ministère de la Sante orientés sur les résultats, destinés à la santé et au développement des enfants dans le contexte Algérien.

Photo d'equipe
Unicef/Algeria/2022

Compte tenu du poids démographique des enfants qui représentent environ un tiers de la population algérienne, l’approche de la GAR a pour but de renforcer l’obtention des résultats pour les enfants et notamment les plus vulnérables.

Une meilleure application / intégration de la GAR dans les cycles de planification et budgétisation est donc indispensable pour rentabiliser les investissements publics effectués, ainsi que l’efficacité des services au profit des populations et en particulier les enfants, notamment les couches plus vulnérables. L’obtention de meilleurs résultats commence aussi par une meilleure connaissance de la situation de départ (évidences et analyse) qui va être la base d’une bonne planification stratégique, une étape cruciale.

Mesdames et Messieurs,

En ce qui concerne l’UNICEF et les Nations-Unies plus globalement, le principe de la GAR est central comme souligné dans son plan stratégique 2021-2025 qui met clairement l’accent sur les résultats et sur sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Je souhaite, à cette occasion, saluer les progrès réalisés par le Gouvernement d’Algérie et en particulier, le Ministère de la Santé dans le domaine de la santé ainsi que les efforts déployés pour l’application de la culture de résultats.

Je voudrais terminer mon propos en réitérant l’engagement de l’UNICEF à soutenir les initiatives du gouvernement algérien en matière de renforcement des capacités dans leurs efforts de développement.

Je vous souhaite à tous une excellente formation, de riches échanges et plein succès pour la suite de votre mission

Je vous remercie