ECHO et l’UNICEF unissent leurs efforts pour améliorer l’environnement scolaire et la qualité de l’éducation des enfants sahraouis vivant dans les camps de réfugiés à Tindouf, Algérie.

Rentrée scolaire 2017 - 2018

11 septembre 2017
ECHO - UNICEF ogo
UNICEF - ECHO

Alger, 11 septembre 2017 : Dans le cadre de son mandat « L’éducation dans les situations d’urgence » le Bureau de la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (ECHO), a apporté un financement de 500.000 euros au bureau de l’UNICEF en Algérie afin d’améliorer les conditions de scolarisation des enfants et des adolescents sahraouis, vivant dans les camps de réfugiés à Tindouf.

Dans le cadre du programme d’aide humanitaire de l’UNICEF Algérie dans le domaine de l’éducation dont bénéficient plus de 40 000 enfants et adolescents sahraouis, ces fonds contribueront à améliorer les conditions scolaires de plus de 13 000 enfants et adolescents répartis dans 9 écoles secondaires, 4 écoles primaires et un jardin d’enfant situés dans les camps de Samara, El Ayoune, Aswerd et Dakhla.

Les fonds contribueront à la réhabilitation des salles de classe, apporter des améliorations aux systèmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène des écoles, et également à fournir aux enfants des fournitures scolaires et assurer le renforcement des capacités des enseignants sahraouis et des inspecteurs de l'éducation.

« Contribuer à l'éducation dans les situations d'urgence comme celle à laquelle sont confrontés les enfants dans les camps de réfugiés est l'une des principales priorités de la Commission européenne dans ses programmes d'aide humanitaire. C'est un investissement crucial dans l'avenir des enfants et un espoir d'une vie meilleure», a déclaré Patrick Barbier, Chef du Bureau humanitaire de la Commission européenne à Alger.
« Les enfants réfugiés sahraouis vivent et grandissent dans des conditions difficiles et leurs besoins sont importants, surtout dans les écoles », a déclaré Marc Lucet, représentant de l'UNICEF en Algérie. Il a souligné que « le soutien de la Commission européenne permettra à l'UNICEF et à ses partenaires de poursuivre leur travail important et d'améliorer l’accès à l'éducation pour les enfants sahraouis ».

L'UNICEF, aux côtés de ses partenaires humanitaires, en particulier le Haut Commissariats aux Refugies (HCR), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et les ONG actives dans les camps de réfugiés autour de Tindouf, apporte un soutien pour répondre aux besoins fondamentaux des femmes et des enfants réfugiés sahraouis dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection.

Contacts presse

Isabel Coello

Regional Communication Officer

ECHO

Selma Hamouda

Responsable de la Communication

UNICEF Algérie

Tél: +213 21 92 72 98

A propos de la protection civile de l'UE et de l'aide humanitaire

La Commission européenne, par l'intermédiaire de sa direction générale pour les opérations européennes de protection civile et d'aide humanitaire (ECHO), assure un soutien rapide et efficace de l'assistance humanitaire par ses deux principaux instruments: l'aide humanitaire et la protection civile. La Commission européenne finance des opérations de secours pour les victimes de catastrophes naturelles et de conflits en dehors de l'Union européenne.
L’assistance humanitaire d’ECHO repose sur les principes de l’humanité, de la neutralité, de l’impartialité et de l’indépendance. Elle vise sans exception à aider ceux qui en ont le plus besoin, indépendamment de leur nationalité, de leur religion, de leur sexe, de leur origine ethnique ou de leur affiliation politique.
L'Union européenne et ses États membres sont les principaux donateurs de l'aide humanitaire au monde. L'UE figure parmi les plus importants donateurs humanitaires de l'UNICEF.
Pour plus d’information: http://ec.europa.eu/echo/
Pour plus d'informations sur le partenariat UE-UNICEF https://www.unicef.org/eu/

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail pour les enfants, consultez www.unicef.org/fr, www.unicef.org/algeria

Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook