Les enfants en situation de conflit ont besoin de vous !
Click to close the emergency alert banner.

Lettre ouverte aux leaders africains

11 août 2026
KickOutPolio header
UNICEF

Excellences,

Partout en Afrique, les athlètes captent l’attention, inspirent des millions de personnes et rassemblent les populations. Des plus grandes compétitions continentales de football, comme les Coupes d’Afrique des Nations féminine et masculine, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, leur influence dépasse largement le cadre du sport.

Pourtant, un autre match décisif se joue, loin des caméras. Son enjeu n’est pas un trophée.

Sa victoire se mesure en vies protégées. Son adversaire : la poliomyélite.

Nous refusons d’accepter qu’un seul enfant puisse perdre le match avant même d’avoir eu la chance de jouer. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous tenir aux côtés des footballeuses, footballeurs et athlètes africains qui ont utilisé, et continueront d’utiliser, leur voix pour défendre cette cause et contribuer à en finir avec la polio partout sur le continent.

Au football, une équipe ne gagne pas grâce au talent d’un seul joueur. Elle gagne grâce à une stratégie, des investissements, une défense solide et la confiance de tous ses membres. Il en va de même dans la lutte contre la poliomyélite.

Les vaccins sont nos meilleurs attaquants. Les agents de santé sont nos défenseurs. Les communautés sont nos supporters. Les jeunes sont prêts à entrer sur le terrain pour sensibiliser, renforcer la confiance et mobiliser autour de cette cause.

Mais aucun match ne se gagne sans capitaine.

Excellences, ce brassard vous appartient.

Nous encourageons la poursuite des efforts visant à maintenir la vaccination au cœur des priorités nationales ; à renforcer durablement son financement ; à atteindre les enfants encore privés de vaccins ; à renforcer les systèmes de santé et de surveillance sanitaire ; et à reconnaître les jeunes comme de véritables partenaires dans la conception et la mise en œuvre des politiques de santé publique.

L’Histoire retiendra les athlètes et les équipes qui ont inspiré l’Afrique lors des grandes compétitions sportives, mais surtout, elle retiendra aussi les dirigeants qui auront préservé les progrès accomplis et offert à l’Afrique une victoire qui ne pourra jamais lui être retirée : celle d’un continent où plus aucun enfant ne sera paralysé par une maladie évitable.

Le coup de sifflet final approche. 

Nous ne pouvons pas laisser la poliomyélite l’emporter dans les dernières minutes.

Ensemble, avec vous comme capitaines, marquons le but décisif et offrons à l’Afrique sa plus belle victoire : Zéro Polio, pour toujours.

 

Ecrit par Abdoul Nasser, Béranger, Emmanuel, Noella Djouku et Ousmane, tous membres de Génération Zéro Polio, un réseau de jeunes engagés pour la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, et endossé par Precious et Yolanda, membres du Global Youth Health Advisory Group.

Contacts presse

Typhaine Daems
Communications Specialist
UNICEF
Tél: +221 787003848
Adresse électronique: [email protected]

A propos de l'UNICEF

L'UNICEF travaille dans les endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’information sur l’UNICEF et son travail pour les enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre, visitez https://www.unicef.org/wca/fr  

Suivez l'UNICEF en Afrique de l'Ouest et du Centre sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube