Les enfants sont particulièrement touchés par l'épidémie d'Ebola en RDC - UNICEF

17 août 2018
Nord-Kivu
UNICEF/UN0229509/Naftalin

KINSHASA/NEW YORK/DAKAR/GENEVE, 17 août 2018 – Les enfants représentent une proportion élevée des personnes touchées par l'épidémie d'Ebola en cours dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a déclaré aujourd’hui l'UNICEF.

Deux enfants sont déjà décédés de la maladie. Les centres de traitement Ebola à Beni et Mangina prennent actuellement en charge six enfants infectés par la maladie ou suspectés de l'être. L'UNICEF a identifié à ce jour 53 enfants orphelins d’Ebola.

« Les enfants affectés par l’épidémie d'Ebola ont besoin d’une attention et d’une assistance particulière », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l'UNICEF en RDC. « Ce sont généralement les femmes qui s’occupent des enfants, et quand elles sont infectées par la maladie, il y a un grand risque que leurs enfants et leurs familles deviennent vulnérables. »

L’UNICEF et ses partenaires ont également formé 88 travailleurs psychosociaux pour aider et réconforter les enfants dans les centres de traitement, et pour soutenir les enfants qui sont déchargés des centres et déclarés libres d'Ebola, mais risquent d'être stigmatisés au sein de la communauté. Les travailleurs psychosociaux organisent des activités de sensibilisation afin de faciliter le retour de ces enfants dans leurs communautés.

« L'impact de la maladie sur les enfants ne se limite pas à ceux qui ont été infectés ou suspectés de l’être », a déclaré le Dr. Rotigliano. « De nombreux enfants sont confrontés à la maladie ou au décès de leurs parents et de leurs proches. Certains ont perdu un grand nombre de membres de leur famille et se retrouvent seuls. Ces orphelins ont un besoin urgent de notre soutien. »

L’organisation recherche et assiste des familles d'accueil pour les enfants orphelins en leur fournissant une aide psychosociale, matérielle et alimentaire.

Contacts presse

Yves Willemot
Chief of Communication
UNICEF DRC
Tél: +243 81 88 46 746
Adresse électronique: ywillemot@unicef.org
Thierry Delvigne-Jean
Regional Chief of Communication
UNICEF West and Central Africa
Tél: +221 77 819 23 00
Tél: +221 33 831 08 62
Adresse électronique: tdelvignejean@unicef.org

Contenu multimédia

On 11 August 2018, Jean-Pierre Masuku, UNICEF’s Ebola Outreach Officer in North Kivu in The Democratic Republic of the Congo, in the Democratic Republic of the Congo, discusses Ebola prevention over a loud hailer in a market in Ebola-affected Beni.

Photos and videos sont accessibles

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook 

 


 

Plus d’informations sur la page Ébola au Nord-Kivu