Déclaration à la suite de l'attaque contre des travailleurs humanitaires en République centrafricaine

Déclaration de Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et centrale

28 février 2018

DAKAR, le 28 février 2018 - « Nous sommes profondément attristés et choqués par la mort de notre collègue, ainsi que cinq autres travailleurs de l'éducation, qui ont été attaqués le 25 février alors qu’ils voyageaient dans le nord-ouest de la République centrafricaine, près de Markounda, dans une région difficile d’accès proche de la frontière avec le Tchad.

Nous condamnons fermement cet acte insensé contre des travailleurs humanitaires qui œuvrent à améliorer la vie des populations les plus vulnérables.

Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et aux collègues des victimes. »

###

Note au rédactions :

Selon nos informations, les victimes, toutes de nationalité centrafricaine, sont notre collègue consultant éducation de l’UNICEF, deux responsables du Ministère de l’éducation et trois membres de l’ONG Bangui Sans Frontières, partenaire de l’UNICEF. Ils se rendaient à Markounda pour assurer une formation de maîtres parents.

Au cours des derniers mois, plus de 7000 personnes se sont déplacées à Markounda pour fuir les violences. L’UNICEF et ses partenaires y ont mis en place des espaces temporaires d’apprentissage et de protection de l’enfance pour 2000 enfants touchés par la crise. La formation était destinée aux maîtres parents qui devaient enseigner dans ces espaces.  

Contacts presse

Donaig Le Du
UNICEF Bangui
Tél: +236 70 00 97 06
Adresse électronique: dledu@unicef.org
Thierry Delvigne-Jean
Regional Chief of Communication
UNICEF West and Central Africa
Tél: +221 77 819 23 00
Tél: +221 33 831 08 62
Adresse électronique: tdelvignejean@unicef.org

À propos de l’UNICEF 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Pour obtenir plus d’informations sur l’UNICEF et son travail, veuillez consulter le site https://www.unicef.org/fr 

Suivez-nous sur Twitter et Facebook