Les Jeunes Voix leaders de la lutte contre le Changement Climatique
Un dialogue entre les jeunes et les décideurs politiques d'Afrique et d'Europe
- Français
- English
En amont du prochain sommet des chefs d'État de l'Union africaine et de l'Union européenne (UA-UE), l'UNICEF organise un débat public virtuel rassemblant des jeunes d'Afrique et d'Europe afin qu'ils partagent leurs expériences du changement climatique, discutent de solutions avec les décideurs politiques et élaborent des recommandations pour les chefs d'État.
Le changement climatique a un impact dramatique sur les pays du Sahel, affectant le plus les jeunes (en particulier les filles). Nous devons agir MAINTENANT
Les jours précédant le 6ème sommet UA-UE, des dialogues, consultations, forums (…) seront organisés avec les parties prenantes africaines et européennes. Objectif : tracer la voie à suivre et travailler à une vision commune pour l'avenir.
Le débat public organisé par l'UNICEF s'inscrit dans le cadre des activités prévues par l'UE avec et pour les jeunes, qui aboutiront à un sommet de la jeunesse hybride (IRL/virtuel), dont l'objectif est d'alimenter la déclaration des chefs d'État.
S'appuyant sur le partenariat conjoint UE-UA-UNICEF pour la campagne Votre voix, votre avenir, sur l'initiative originale Voix des jeunes du Sahel et sur le réseau des U-Reporters, ce débat sera aligné sur les principales priorités du sommet UA-UE : le climat, l'éducation, la numérisation, la gouvernance, la paix et la sécurité, avec un accent sur le Sahel. Le changement climatique sera le principal point d'entrée pour aborder les autres sujets, qui sont tous étroitement liés à la crise climatique.
Cette initiative menée par l'UNICEF est promue par la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), la DG CLIMA et la CUA.
Le débat aura lieu le 14 février, de 13h00 à 14h30 CET. Des jeunes participants d'Europe et d'Afrique travaillent en amont du débat pour partager leurs expériences personnelles, des faits et des preuves sur le changement climatique, et pour formuler des recommandations à l'intention des décideurs politiques.
Inscrivez-vous au débat ici
À la rencontre des jeunes participants
Un groupe de jeunes passionnés venant de toute l'Afrique et de l'Europe
Maguette Ba, 20 ans, Sénégal
Maguette est une jeune étudiante en électricité industrielle et un membre actif de l'ONG JVE Sénégal (Jeunes volontaires pour l'environnement). Elle soutient l'organisation dans son travail quotidien de sensibilisation au changement climatique et a créé le concept #MyGreenBirthday ; un projet visant à encourager les jeunes à planter un arbre le jour de leur anniversaire.
Virginia Maria Barchiesi, 19 ans, Italie (Modératrice)
Militante de l'inclusion des jeunes dans les affaires internationales, Virginia est ambassadrice des jeunes pour l'UNICEF Italie, membre du conseil consultatif des jeunes de l'UNICEF ECARO auprès du ministère italien des familles et de l'égalité des chances et du Youth Sounding Board for International Partnerships de l'UE.
Oumou Hawa Diallo, 22 ans, Guinée (Co-Rapporteur)
Jeune développeuse web vivant à Conakry, Oumou Hawa se passionne pour la protection de l'environnement. Elle a cofondé l'association à but non lucratif Agir Contre le Réchauffement Climatique (ACOREC) en 2008 et sensibilise le public aux effets du changement climatique et de la déforestation, ainsi qu'à la façon dont les gens peuvent aider dans tous les aspects de leur vie quotidienne.
Morgan Janowicz, 24 ans, Pologne (Co-Rapporteur)
Coordinatrice des partenariats à l'Institut Green REV, Morgan défend avec passion la transition alimentaire dans le respect des droits humains et animaux et du changement climatique. Elle est également représentante de la Future Food 4 Climate Coalition (FF4C), qui unit les OSC dans l'action collective pour le changement de système.
Cyril Otabil, 23 ans, Ghana
Cyril est diplômé de l'université du Ghana, où il a étudié la philosophie et les sciences politiques. Il a 8 ans d'expérience dans la conception graphique, la vidéographie et la photographie. Une grande partie de son travail est axée sur l'autonomisation, l'engagement et la participation des jeunes.
Zainab Yunusa, 26 ans, Nigéria
Zainab milite pour l'égalité des sexes, la justice sociale et l'engagement des jeunes. En plus de soutenir de nombreux projets locaux au Nigéria, elle est également membre du groupe de jeunes de la CCNUCC (YOUNGO). Elle travaille actuellement en tant qu'assistante de projet au "Feminism Lab" du bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung au Nigeria.
Jonas Nitschke, 26 ans, Allemagne
Jonas poursuit un double cursus : les sciences politiques (M.A.) avec une spécialisation en politique internationale et développement en Europe de l'Est à l'Université de Vienne et études sur les conflits et le développement (MSc) à l'Université de Gand. Il s'intéresse particulièrement à la représentation des jeunes lors des conférences internationales sur le climat et œuvre à donner une voix aux activistes et à leur permettre de s'exprimer sur les catastrophes liées au climat dans leurs communautés.
David Joseph, 20 ans, Italie
Etudiant en licence de Philosophie, politique et économie à l'Université de Vienne, David est bénévole pour l'UNICEF en tant qu'ambassadeur U-Report et anime également la série Griot Podcast. Il s’intéresse particulièrement aux impacts du changement climatique sur l'accès des jeunes à l'éducation et à l'emploi.
Anar Ahmad-Zada, 27 ans, Slovaquie
Né en Azerbaïdjan et vivant en Slovaquie, Anar a soutenu des débats précédents avec des ONG à Vienne, Prague, Budapest et Bratislava. Fervent défenseur de l’environnement et de l'action humanitaire, il soutient toujours les organisations ou les personnes qui tentent de faire comprendre le changement climatique.
Alexandru Draghia, 17 ans, Roumanie
Originaire de Roumanie, Alex étudie actuellement dans le Michigan, aux États-Unis. Passionné par le changement climatique et l'égalité des sexes, il espère un jour étudier le droit international à l'université et aime soutenir les projets communautaires dans sa ville natale.
Ayesha Khuele, 20 ans, Lesotho
Ayesha étudie la production numérique et télévisuelle à l'université Limkokwing du Lesotho. Également une scénariste et réalisatrice de films reconnue au niveau international, elle joue la comédie et fait des voix off pendant son temps libre.
Daouda Gassamba, 17 ans, Mali
Etudiant à l'Institut des aveugles du Mali à Bamako, Daouda est passionné par la protection de l'environnement et l'action climatique. Il a participé à de nombreux projets de reforestation dans les régions de Koulikoro et de Ségou.
Ngeh Pavert Njodzeka, 24 ans, Cameroun
Originaire de Bamenda, Pavert est technicien biogaz pour l'organisation à but non lucratif Royal Renewable Energy Cameroon. Il est également chargé de coordonner les programmes de formation pour le Royal Renewable Common Initiative Group. Il est passionné par la lutte contre le changement climatique en utilisant des solutions d'énergie renouvelable.
Nikos Therapos, 27 ans, Grèce
Nikos est un économiste et un analyste politique spécialisé dans l'économie verte &bleue et la durabilité. Il est aujourd’hui responsable de la politique et des finances de la startup sociale à but non lucratif Enaleia, directeur de la coalition et membre du conseil d'administration de la Coalition internationale des étudiants pour l'environnement et ambassadeur du Pacte européen pour le climat.
Mbaitabe Edwige Monekemde, 21 ans, Tchad
Etudiant en littérature anglaise à l'université de N'Djamena, Edwige s’engage au quotidien pour faire bouger les choses dans sa communauté. Il est aujourd’hui coordinateur de la jeunesse à la paroisse Saint-Paul de Kabalaye et s’implique également au sein du Hub Tchad Innovation et Yali Tchad.
Yohana Fontenla, 20 ans, Espagne
Yohana poursuit un double cursus international : en économie et politique à la London School of Economics et en sciences politiques et en leadership commercial au Forward College, au Portugal. Passionnée par le changement climatique, elle pense que son impact sur la santé, la sécurité alimentaire, la sûreté et l'éducation devrait être au cœur de l'action politique.
Raphaël Dennis, 20 ans, Tanzanie
Citoyen du monde, Raphaël défend avec passion les droits des enfants depuis de nombreuses années. Il a travaillé en tant que responsable du Conseil national junior en Tanzanie pendant 7 ans. Il est actuellement coordinateur jeunesse de Citizens4Change, un conteur numérique de l'UNICEF et un ambassadeur U-Report.
Carmen María Pérez-Juan, 27 ans, Espagne
Carmen est chef de projet pour Social Climate, une coopérative à but non lucratif qui mène une action climatique basée sur la science, la coopération et l'équité, par le biais de l'innovation sociale, de solutions basées sur la nature et de la localisation économique. Fervente défenseuse de l’environnement, Carmen croit à l'action climatique par l’engagement des administrations publiques, des entreprises et des citoyens et à la promotion du changement social par le développement de valeurs, d'attitudes et de compétences qui aident les gens à acquérir de meilleurs comportements écologiques.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez-nous sur www.unicef.org/senegal