Protection de l’enfant : un investissement structurant pour renforcer le système national au Niger
Cet appui vient consolider les réformes engagées depuis plusieurs années pour moderniser le système national de protection de l’enfant.
Niamey, le 12 février 2026 : L’UNICEF a procédé ce jour à la remise officielle d’un important lot de matériels roulants et informatiques destinés à renforcer les capacités opérationnelles des services déconcentrés en charge de la protection de l’enfant au Niger. Cette initiative s’inscrit dans le partenariat stratégique entre l’UNICEF et le Ministère de la Population, des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale, dans le cadre du Plan de coopération UNICEF–État du Niger 2023–2027.
Cet appui vient consolider les réformes engagées depuis plusieurs années pour moderniser et structurer durablement le système national de protection de l’enfant. En effet, depuis 2019, la digitalisation du système de gestion de l’information de la protection de l’enfant (CPIMS+) est opérationnelle dans les huit (08) régions du pays. Cet outil permet un suivi renforcé des cas, une meilleure coordination entre acteurs et une prise de décision basée sur des données fiables.
En 2025, le système national de protection de l’enfant a consolidé sa capacité à identifier et accompagner les enfants à risque ou victimes de violations de leurs droits, à travers une approche intégrée combinant gestion de cas, prévention des violences, réunification familiale et soutien psychosocial.
Au total, depuis 2023, 1,6 million d’enfants, de parents et de membres des communautés ont bénéficié d’interventions de prévention et de prise en charge à travers le pays. Ces avancées témoignent des efforts engagés pour renforcer durablement le système national.
Toutefois, les défis demeurent importants : le Niger compte aujourd’hui 72 services de protection fonctionnels pour 266 communes, ce qui met en évidence la nécessité d’élargir progressivement la couverture territoriale et de consolider les capacités des services spécialisés.
Grâce à la contribution financière des Gouvernements allemand et danois, et de l’UNICEF, un lot de matériel d’une valeur de 148 438 749 FCFA a été acquis au profit des Directions Régionales de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant à Maradi, Zinder, Tahoua, Dosso, Agadez, Diffa et Tillabéry, afin de renforcer la proximité et l’efficacité des services au bénéfice des enfants et des familles :
• 40 motos Yamaha DT125
• 35 motos tricycles
• 14 ordinateurs de bureau
• 14 ordinateurs portables
• 14 imprimantes et 14 onduleurs
• 50 tablettes avec accessoires
Prenant la parole lors de la cérémonie, la Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, a souligné la portée stratégique de cet investissement : « Derrière chaque chiffre, il y a un enfant dont la vie a été protégée, une famille accompagnée, une communauté renforcée. Les 1,6 million de personnes touchées depuis 2023 montrent que lorsque le système fonctionne, il transforme des trajectoires de vie. Pour nous, investir dans la protection de l’enfant n’est pas un choix optionnel : c’est un investissement stratégique pour la stabilité, la cohésion sociale et l’avenir du Niger. »
S’exprimant au nom des partenaires financiers, S. E. Monsieur Timo Goosmann, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, a rappelé l’importance du partenariat et de l’engagement commun en faveur des capacités nationales : « L’Allemagne est fière de s’inscrire dans une coopération de longue date avec le Niger et les Nations Unies. Ensemble, nous contribuons à renforcer les institutions et la résilience des communautés pour mieux protéger les enfants les plus vulnérables. »
La Ministre de la Population, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, a salué cet appui, soulignant qu’il s’inscrit dans la priorité accordée par le Gouvernement au renforcement et à l’extension des services de protection de l’enfant sur l’ensemble du territoire : « Cette dotation renforce notre capacité à rapprocher les services des communautés et à garantir une réponse plus rapide et plus professionnelle aux enfants vulnérables. La protection de l’enfant demeure une priorité nationale, et nous poursuivrons nos efforts pour étendre ces services à l’ensemble du territoire. »
Cette initiative s’inscrit dans un processus plus large de consolidation du système national de protection de l’enfant. À travers un partenariat durable entre le Gouvernement du Niger, l’UNICEF et ses partenaires techniques et financiers, les efforts se poursuivront pour renforcer les capacités institutionnelles et étendre progressivement la couverture des services. L’ambition demeure claire : garantir que chaque enfant, en particulier les plus vulnérables, puisse bénéficier d’une protection effective et équitable sur l’ensemble du territoire national.
Contacts presse
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action en faveur des enfants au Niger, veuillez consulter le site : https://www.unicef.org/niger/fr
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn