Une Collaboration réussie entre le Maroc, UNICEF et USAID
Visite guidée des deux nouvelles chambres froides à Midelt et khouribga
- Disponible en:
- Français
- العربية
L’équipe de l’UNICEF au Maroc s’est déplacée récemment à Midelt et Khouribga afin de documenter l’installation de deux nouvelles chambres froides dans le cadre du renforcement de la chaine d’approvisionnement en vaccins.
Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’UNICEF Maroc, avec le soutien financier de l’USAID. Elle contribue à la mise aux normes de la chaine de froid au Maroc et le remplacement d’équipements obsolètes ou défectueux avec des équipements conformes aux standards de qualité internationale.
La crise COVID-19 et sa composante vaccination a souligné l’importance du renforcement de la chaine de froid à tous les niveaux de stockage que ce soit à l’entrepôt central ou aux entrepôts provinciaux et au niveau des centres de santé où a lieu la vaccination.

Ces chambres froides de 40 m3, sont également installées avec des dispositifs de suivi à distance des températures qui permettront de s’assurer en temps réel des bonnes conditions de conservation des vaccins et autres produits thermolabiles. Elles sont munies d’un système d’alarme qui avertira les responsables provinciaux de tout changement de température et de toute défaillance technique. Il est à noter que chaque chambre froide est dotée d’un groupe électrogène qui prendra le relai en cas de coupure d’électricité.

Les professionnels de santé en charge des chambres froids ont bénéficié d’une formation par des techniciens qualifiés adaptée aux besoins spécifiques de chaque établissement. Cette formation portait notamment sur l’utilisation des outils de suivi de la chaîne du froid, les capteurs de température, les systèmes d’enregistrement et d’alerte, les systèmes de surveillance à distance afin d’améliorer leur capacité de suivi et de contrôle des conditions de stockage des vaccins.

« Grâce à la formation complète que nous avons reçu, nous savons maintenant comment prévenir et gérer certains problèmes liés au fonctionnement de la chambre froide, ce qui nous permettra de fournir aux patients des vaccins de haute qualité » déclare Hasna Abounaji, infirmière stagiaire à l’Hôpital Hassan II Khouribga.
« Nous sommes maintenant en mesure de respecter les normes de qualité et de sécurité requises pour le stockage des vaccins. Auparavant, nous utilisions des réfrigérateurs ménagers qui n’assuraient pas une bonne conservation des vaccins à cause de la non-stabilité de la température » rajoute Leila Laktaibi, Responsable de la Pharmacie, Hôpital Hassan II Khouribga.

La bonne conservation des vaccins et autres produits sensibles à la température va permettre aux personnels de santé comme Hasna HALABDA, infirmière au sein du Service des Réseaux Sanitaires à Midelt, et qui travaille au service de la vaccination du centre de la Mère et l’Enfant de vacciner les enfants et les femmes enceintes en toute sécurité et efficacité et ce dans le respect du calendrier vaccinal.
« Mon métier est d’agir pour aider à sauver les vies d'enfants vulnérables exposés à un risque accru de maladies infantiles évitables par la vaccination. Il faut éradiquer certaines maladies pour le bien-être des enfants et les femmes enceintes. Nous avions auparavant un problème de stockage avec une capacité insuffisante pour conserver une grande quantité de vaccins. »
« Enfin, la chambre froide permet de garantir que les vaccins sont disponibles, efficaces et sûrs à administrer, et aussi de réduire les pertes de vaccins, ce qui en fait l'un des principaux moyens de promouvoir l'accès aux vaccins, de protéger des vies, et de contribuer à une meilleure santé et à une meilleure qualité de vie pour les enfants et les femmes enceintes dans cette région. » dit-elle.

Cette transformation de la chaîne de froid s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant à améliorer l’accès et la qualité des services de santé primaire au Maroc.