Santé de la mère et de l’enfant
Un nouveau modèle de santé communautaire voit le jour

- Disponible en:
- Français
- العربية
Témoignage poignant de Essaadia du Douar Krouchen de la région de Benimellal- Khenifra. En raison de l’absence de suivi prénatal, elle avait perdu ses deux jumeaux mort-nés lors de sa première grossesse. Plusieurs autres femmes dans des régions enclavées avaient vécu des situations similaires avec des décès prématurés de leur bébé ou encore des handicaps à vie en raison de l’absence d’une prise en charge adéquate. Aujourd’hui nous savons que les 1000 premiers jours de l’enfant sont une période critique pour sa survie et son bon développement. Les études mondiales l’ont largement prouvé et documenté. Au Maroc, un consensus entre les différents acteurs a été établi pour agir de manière intégrée durant cette période de la vie afin que chaque enfant bénéficie de soins de santé abordable et de qualité, d’une nutrition adéquate et d’une parentalité positive. Objectif : leur garantir le droit à la vie et à la survie et leur permettre de jouir du meilleur état de santé possible.
L’expérimentation d’un Dispositif de Santé Communautaire pour améliorer l’accès aux services de santé et nutrition maternelles et infantiles menée par l’INDH, le Ministère de la Santé et de la Protection sociale et l’UNICEF constitue une concrétisation de la vision du Maroc pour l'atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle. Le lancement de cette expérience a eu lieu en janvier 2020 et la modélisation sur terrain a continué jusqu’en Juillet 2022 en pleine pandémie de COVID-19. Le programme a ciblé les femmes en âge de procréer, enceintes, ou accouchées ainsi que les enfants de moins de 5 ans en milieu rural et zones enclavées et montagneuses à accès difficile aux structures de soins de santé. Un échantillon de 56 Centres de Santé Ruraux a été sélectionné dans 39 cercles situés dans 14 provinces de trois régions prioritaires (Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khenifra et Draa Tafilalet) lesquelles enregistraient les taux les plus élevés du pays en termes de mortalité maternelle et infantile, retard de croissance et carence en micronutriments. Un total de 19 Dar al Oumouma associées à ces centres ont également été sélectionnées et renforcées pour accueillir les parturientes ; 39 associations ont été recrutées et formées pour gérer le dispositif et enfin 1170 Personnes Relais Communautaires ont été recrutées et formées afin de couvrir 840 douars et accompagner 50 000 foyers.
Au terme de la période d’expérimentation, un nouveau modèle de dispositif de santé communautaire a été proposé pour sa mise à l’échelle. Les données quantitatives et qualitatives collectées au cours de l’expérimentation ont montré la valeur ajoutée de ce dispositif pour améliorer l’accès aux soins de santé des populations rurales et enclavées. D’autre part, il a été favorablement accueilli et apprécié par les acteurs de terrain et la population locale.