Préparer les jeunes à la vie sociale et professionnelle

Forsa pour tous

UNICEF
UNICEF

24 janvier 2020

Nous sommes au collège Sidi Rahal, province de Kalaâ Es-Sraghna, région Marrakech-Safi. Cet établissement abrite le projet pilote de préparation des jeunes à la vie socio-professionnelle.

Inscrite dans le Programme de Coopération entre l’UNICEF et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et la Recherche Scientifique pour le volet de l’orientation éducative, cette initiative est soutenue par le projet Forsa pour tous pour la transition vers la vie professionnelle, lequel bénéficie d’un financement des Affaires Mondiales Canada.

“Ce projet se veut une contribution à l’instauration d’une rupture avec une école qui privilégie un mode d’instruction basé sur la transmission des connaissances pour la préparation des élèves uniquement aux examens. Il vise à apporter une aide à tout acteur éducatif qui souhaite préparer les jeunes à l’intégration dans la vie sociale et à l’amélioration de leur employabilité ; et ce à travers l’acquisition et le développement de compétences socio-professionnelles”, explique le directeur de l’école.

Chez les élèves, le changement est perceptible. “Ce programme m’a permis de croire en moi, connaitre qui suis-je vraiment, mes compétences et avoir un sens de responsabilité.

Acquisition et développement de compétences socio-professionnelles

Le plus important, c’est que maintenant je sais ce que je veux et je suis capable de mettre en place une méthodologie pour atteindre mes objectifs futurs”, nous explique Mohamed, un des élèves participants à ce programme. Son amie en classe, partage avec nous son projet de vie. “Mon objectif est de travailler à la NASA, et je ferai tout pour réaliser mon rêve, et pouvoir arriver à faire des choses que personne n’a pu atteindre jusqu’à maintenant. “. Cas isolés ? Non. Les 3 500 élèves dont 1 700 filles bénéficiaires de ce projet ont affirmé qu’ils ont pu acquérir ou développer des compétences de vie à l’occasion de ce programme. Ils ont pris conscience de l’enjeu de l’employabilité par rapport à leur parcours professionnel.

La clé du succès derrière cette transformation ? Une méthodologie innovante privilégiant le travail en équipe, le renforcement de l’esprit critique, une ouverture du lycée sur son environnement, l’implication d’acteurs externes notamment du monde de l’entreprise et l’organisation de visites de terrain à des acteurs économiques de la région notamment. “Avant, nous n’avions pas cette notion d’esprit de groupe, d’entraide et de partage, c’était chacun pour soi et Dieu pour tous. Depuis qu’on suit le programme, j’ai découvert que je peux, avec les autres, atteindre des résultats plus importants que si je travaille de manière individuelle”.

Ces jeunes plein d’espoir et de talent ont acquis des compétences décisives pour la réussite dans la société d’aujourd’hui et de demain. Un modèle inspirant pour les autres établissements.
 


“D’ici 2021, les compétences de vie et de citoyenneté seront intégrées dans le curricula du collège au niveau national”