Journée Mondiale de l'Enfant
La voix donnée aux enfants au Maroc.

UNICEF Maroc s’est inscrit dans cette approche considérant la semaine du 20 novembre comme une opportunité pour faire entendre davantage au Maroc la voix des enfants de différentes perspectives.
La semaine du 20 novembre a constitué un moment clé pour faire entendre très haut la voix des enfants au Maroc à l’occasion des célébrations de la Journée mondiale de l’enfant. « Listen to the Future » a été le thème global choisi par l’UNICEF pour marquer l’an 2024. L’objectif de cette approche est de mettre en valeur les perspectives et opinions des enfants en relation avec les sujets impactant leurs vies et leurs droits.
Cette campagne a encouragé les enfants à réfléchir à leur avenir et les adultes à demander aux enfants quel genre futur ils souhaitent voir en 2050, compte tenu de leurs perspectives uniques.

Plusieurs actions s’inscrivant dans l’esprit de la thématique de cette année et complémentaires ont été déployées dans le cadre d’une campagne intégré. Les célébrations ont commencé exactement le samedi 16 novembre à Cinéma Renaissance avec l’opération Camp ‘Art en partenariat avec la Fondation Hiba. Ce lancement a pris la forme d’une cérémonie culturelle pilotée par les enfants et les jeunes mettant en valeur les enfants des sites affectées par le tremblement de terre de Al Haouz de 2023 et l’importance de la protection de leurs droits. Le communiqué de presse conjoint UNICEF – Fondation Hiba détaille cette action.
Le jeudi 21 novembre et pour la première fois au Maroc des enfants ont géré et animé une conférence de presse pour présenter les résultats du sondage Ureport relatif à la perception par les enfants au Maroc de la situation des enfants dans le Royaume et leurs demandes d’action au gouvernement. Cette opération menée par les enfants parlementaires a été conduite en partenariat avec l’Observatoire National des Droits de l’Enfant. Le communiqué de presse conjoint UNICEF – ONDE explique les résultats de ce sondage et les priorités identifiées par les enfants qui réclament au gouvernement une action autour de trois points clés : l’accès des enfants en milieu rural à l’éducation, l’offre à tous les enfants au Maroc d’une éducation de qualité et une pris en charge de leur santé mentale.
Tout au long de cette semaine, les comités de plaidoyer des enfants dans différentes régions du pays ont mené des actions de proximité engageant enfants et décideurs locaux dont cet exemple qui nous vient de …. Lien vers une action terrain. Cette mobilisation terrain a été soutenue via la campagne digitale « 10 rêves, 10 demandes » mettant en avant des enfants, adolescents et jeunes de différentes régions dont celles affectées par le tremblement de terre de septembre 2023. Durant cette campagne, les enfants ont exprimé leurs rêves pour leurs pairs et indiqué aux décideurs les actions qu’il faut prendre pour traduire ces rêves en réalité pour les enfants.
Cette prise de parole au niveau national a trouvé un écho mondial et été soutenu à travers la participation de Meriem Amjoun, jeune défenseur des droits de l’enfant avec UNICEF Maroc, à la campagne mondiale de l’UNICEF : Lettre aux adultes du monde.
Dans cette lettre les enfants des quatre coins du monde ont partagé leurs priorités et leurs rêves pour l’avenir. Dans tous les pays et dans toutes les langues, les enfants ont réclamé la paix, des environnements sûrs et sains, de l’amour et des soins.
Nous ne pouvons pas les laisser tomber.