Journée mondiale de l’enfance: Quatre nouveaux jeunes défenseurs des droits de l’enfant rejoignent l’UNICEF au Maroc

19 novembre 2025
Quatre nouveaux jeunes défenseurs des droits de l’enfant rejoignent l’UNICEF au Maroc
Unicef Maroc l’UNICEF au Maroc annonce la nomination de quatre nouveaux jeunes défenseurs des droits de l’enfant.

Rabat, le 19 novembre 2025. La veille de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF au Maroc annonce la nomination de quatre nouveaux jeunes défenseurs des droits de l’enfant. Quatre profils inspirants pour les nouvelles générations. Ils prendront part à différentes initiatives de communication et de plaidoyer en faveur des enfants au Maroc et dans le monde.

Ils sont quatre enfants et jeunes. Ils ont entre 14 et 23 ans. Ils portent haut les couleurs de l’engagement, de la créativité et de la résilience et ils constituent de véritables sources d’inspirations pour leurs pairs au Maroc et ailleurs. A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF les désigne Jeunes défenseurs des droits de l’enfant au Maroc. Il s’agit de l’enfant inventeur Amine Akhbach, 14 ans, de la jeune auteure HibatAllah El Alami, 17 ans, du jeune journaliste Paul Larbi Mamere, 23 ans et du jeune alpiniste Youssef Tazi, 14 ans. Tous les quatre incarnent une nouvelle génération engagée, porteuse d’espoir et inspirante pour les enfants. Ensemble et chacun dans son domaine illustrent la diversité du Maroc, apportent différentes capacités et portent des causes uniques liées à leurs droits. Avec l’UNICEF, Ils contribueront davantage à promouvoir les droits à travers des campagnes de communication,  la participation à des événements publics et à des dialogues avec les décideurs.

«L’UNICEF considère l’engagement des enfants et des jeunes dans le plaidoyer et la communication en faveur des droits des enfants comme un choix stratégique à plusieurs égards. Les enfants et les jeunes constituent le présent et l’avenir de l’humanité. Ils ont le droit de participer aux décisions qui les concernent. Ce sont des experts en matière de problématiques de l’enfance. L’environnement et le changement climatique, les droits humains de manière générale et les inégalités figurent parmi les principales préoccupations des nouvelles générations et sont également au cœur du travail de l’UNICEF. Lorsque les enfants et les jeunes sont impliqués, nos actions sont plus efficaces et ont un impact plus fort», explique Laura Bill, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

Qui sont ces nouveaux profils :

Amine Akhbach, 14 ans – Jeune inventeur

Dans son village dans le Haut Atlas, Amine transforme les défis en opportunités. Féru d’innovation, il manifeste depuis son jeune âge une passion pour la technologie, démontant des appareils électroniques pour comprendre leur fonctionnement. Cela lui a permis de devenir l'un des jeunes innovateurs les plus en vue du Maroc. Parmi la série de ses inventions, figurent un casque pour malvoyants et un chien robot qu’il veut comme outil pédagogique interactif pour l’apprentissage de la programmation et de l’intelligence artificielle. «Mon message, lancé depuis les hautes montagnes d'Al Haouz au Maroc, 

Amine Akhbach, 14 ans – Jeune inventeur
UniceMaroc/MadihaSabir Amine Akhbach, 14 ans – Jeune inventeur

HibatAllah El Alami, 17 ans – Jeune écrivaine

Auteure de huit ouvrages en trois langues, HibatAllah milite pour l’accès à la culture, à l’éducation et à l’expression créative. Son parcours est jalonné de nombreuses réussites et distinctions et ses talents créatifs ont été largement reconnus. «À travers mon nouveau rôle, je m’engage à continuer d’inspirer les enfants et les jeunes, et à porter leur voix sur les enjeux qui concernent notre avenir ensemble. Mon engagement avec l’UNICEF repose sur la conviction que chaque enfant mérite une éducation de qualité. L’accès à l’école est la clé pour briser les inégalités et bâtir un avenir plus juste. Ensemble, faisons de l’éducation un droit réel pour tous, partout », partage HibatAllah.

HibatAllah El Alami, 17 ans – Jeune écrivaine
Unicef Maroc HibatAllah El Alami, 17 ans – Jeune écrivaine

Paul Larbi Mamere, 23 ans – Premier journaliste diplômé marocain porteur de trisomie 21

Diplômé en journalisme de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Paul est un symbole de résilience et d’inclusion. Il milite pour les droits des enfants en situation de handicap et utilise ses plateformes pour sensibiliser les acteurs à ce sujet. « Mon engagement est un message d’espoir : chaque enfant, quelle que soit sa différence, a le droit d’être entendu, respecté et soutenu», indique Paul.

Paul Larbi Mamere, 23 ans – Premier journaliste diplômé marocain porteur de trisomie 21
UnicefMaroc/MadihaSabir Paul Larbi Mamere, 23 ans – Premier journaliste diplômé marocain porteur de trisomie 21

Youssef Tazi, 14 ans – Jeune alpiniste

Connu pour ses exploits en haute montagne, Youssef a déjà gravi plusieurs hauts sommets dans différentes régions du monde. Aujourd’hui, il se prépare à gravir l’Aconcagua le plus haut sommet des Amériques en janvier 2026. Durant ses voyages, il porte la voix des enfants vulnérables vivant dans les régions montagneuses. «C’est avec une immense fierté et une grande joie que je m’engage en tant que jeune défenseur des droits des enfants avec l’UNICEF au Maroc. À travers ce rôle, je ferai de mon mieux pour continuer d’inspirer les enfants et les jeunes, et à amplifier leur voix sur les questions qui concernent notre avenir commun», s’exprime Youssef.

Youssef Tazi, 14 ans – Jeune alpiniste
UnicefMaroc/MadihaSabir Youssef Tazi, 14 ans – Jeune alpiniste

« Notre bureau s’est toujours engagé à faire entendre la voix des enfants et des jeunes à travers des initiatives de participation, de plaidoyer et de communication. Ce quatuor viendra enrichir cette dynamique. Ces quatre jeunes défenseurs incarnent les valeurs de résilience, de créativité et d’engagement. À travers leurs parcours, ils montrent que chaque enfant peut être acteur du changement et porteur d’un avenir meilleur» indique Mme Bill.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Advocacy and Communications Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: [email protected]

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook