John Aka
Mon rêve réalisé

J'ai quitté mon pays
J'ai quitté ma maison
Ma vie
Pour un espoir
Pour réaliser mon rêve
Aujourd’hui je vous raconte mon histoire, .
Je suis arrivé au Maroc en 2019 de la Côte d’Ivoire, à l’âge de 16 ans avec ma mère et mes deux sœurs, aujourd’hui j’ai 19 ans, jeune artiste . A travers le projet Hijra wa Himaya+ pour les enfants en situation de déplacement, j’ai été inscrit à l’école de la deuxième chance avec mes deux sœurs, pour qu’on puisse continuer notre scolarité et, comme chaque enfant, avoir le droit à l’éducation.
Alors que l’année scolaire avait bien démarré, en 2020, du jour au lendemain, comme tout le monde, j’ai reçu la nouvelle de la suspension des études, jusqu’à nouvel ordre, à cause de la situation de Covid-19. Au début, cette nouvelle m’a beaucoup frustré car je voulais continuer mes études.
Malgré tout cela, j’ai essayé de continuer à étudier à distance comme tous les enfants, même si je rencontrais des difficultés au niveau des moyens techniques et de la langue aussi.
Mais grâce encore une fois au projet Hijra wa Himaya+, des tablettes avec recharge hebdomadaire ont été mises à notre disposition et on nous a assuré des cours de soutien à distance de français et darija,).
Deux ans après, j’ai essayé de passer de l’école de la deuxième chance au système formel mais je n’ai pas réussi : à chaque fois que j’ai essayé de passer l’examen libre de 3ème année collège, je rencontrais l’obstacle des matières en arabe. Jusqu’à cette année, quand la Fondation Orient Occident à Tanger et l’école de la deuxième chance – AICEED, où j’ai étudié, ont fourni des efforts pour obtenir l’adaptation de l’examen en français. En juillet 2022 j’ai passé l’examen comme tous les enfants, en tant que candidat libre, en langue française. Quelques semaines après, j’ai reçu un appel téléphonique que j’attendais depuis 2019 : enfin je peux passer à la formation formelle. J’ai réussi.
Aujourd’hui, grâce au projet Hijra wa Himaya+ pour les enfants en situation de déplacement, en action avec la FOO, l’association AICEED et la Délégation Provinciale de l'Education Nationale je suis le premier enfant en situation de migration à avoir transité de l’école deuxième chance au Lycée marocain .
A propos du projet Hijra wa Himaya+ :
Le projet Hijra wa Himaya + a été développé avec le soutien de l’Union européenne à travers le Programme Régional de Développement et de Protection pour l’Afrique du Nord (RDPP). Il rentre dans le cadre de l’objectif de protection des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants tout en mettant l’accent sur les enfants en situation de vulnérabilité.
Hijra wa Himaya + est déployé à travers le programme de coopération entre le Maroc et l’UNICEF et permet de capitaliser sur les résultats des projets précédents afin de soutenir la promotion et l’accès aux droits des enfants en déplacement.
Hijra wa Himya+ soutient un accès inclusif aux services essentiels en particulier la protection et l’éducation pour les enfants en déplacement ainsi que la prise en compte de leur intérêt supérieur dans la détermination de solutions durables pour leur situation et vulnérabilité. Il contribue aussi au renforcement du système de protection de l’enfance au Maroc en alignement avec les objectifs stratégiques de la Politique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc, notamment la mise en place des Dispositifs Territoriaux Intégrés de Protection de l’Enfance.