Hijra wa Himaya: Les droits des enfants migrants au cœur de la politique migratoire du Maroc

21 juin 2018
migration
UNICEF/Maroc 2017

Hijra wa Himaya: Les droits des enfants migrants au cœur de la politique migratoire du Maroc

 

Agadir, 21 juin : A l’occasion de la tenue au Maroc du Forum Global sur la Migration et le Développement qui se tient à Agadir, le Ministère délégué chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration, l’Union européenne au Maroc et l’UNICEF, présenteront le jeudi 21 juin à Agadir  Hijra wa Himaya, un nouveau projet qui a  pour objectif d’assurer aux enfants migrants au Maroc un meilleur accès à leurs droits. Les enfants migrants au Maroc représentent environ 10% de la population migrante, dont 35% sont des filles.

 

 

2.000 enfants migrants accompagnés et non accompagnés, y compris les enfants victimes de traite, vont ainsi bénéficier de services qui seront renforcés à travers Hijra wa Himaya, en particulier dans les régions de l’Oriental et Tanger - Tétouan - Al Hoceima.  « Le Maroc s’est lancé depuis 2013 dans une politique migratoire humaniste que nous sommes heureux d’appuyer, a déclaré à cette occasion Claudia WIEDEY, ambassadeur de l’Union européenne Maroc.  Aujourd’hui nous nous associons à l’UNICEF avec  Hijra wa Himaya  afin de garantir aux enfants migrants, quel que soit leur statut légal, un accès équitable à l’éducation, aux soins de santé, à une prise en charge sociale et judicaire et à un hébergement d’urgence approprié. »

 

Hijra wa Himaya bénéficiera également aux professionnels des différents secteurs partenaires, dont les  assistants sociaux, les professionnels de santé, les enseignants, les agents de sûreté, les professionnels de la justice et les acteurs de la société civile, avec des activités de renforcement de capacité

 

Ses interventions permettront aussi de s’assurer que les enfants disposent d’une information fiable et accessible, leur permettant de comprendre leur situation, de négocier leurs intérêts et de définir les solutions les plus pertinentes. Cela comprend également leur droit d’être entendus et consultés pour les décisions qui les concernent. Des résultats qui contribueront à faire en sorte que les décisions prises à leur égard se basent sur les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en particulier le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Un budget total  de 26,7 millions  de Dirhams, (€2,4 millions) a été alloué pour  Hijra wa Himaya. L’Union européenne y contribue à hauteur d’environ 20 millions de dirhams.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Advocacy and Communications Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook