Transition des jeunes vers un travail décent

Une délégation marocaine participe au Sommet de Haut Niveau de la région MENA dédié à ce sujet

09 juin 2022

 Rabat, le lundi 6 juin 2022 – Une délégation marocaine composée de représentants de 8 organisations et institutions nationales a participé au Sommet Régional de Haut Niveau sur l’apprentissage, les compétences et la transition des jeunes vers un travail décent, organisé les 23 et 24 mai 2022 à Amman, en Jordanie.

Cette délégation, présidée par Monsieur le Wali, Coordonnateur National de l’Initiative Nationale de Développement Humain, était composée de représentants du Ministère de l’Inclusion Economique, de l’Emploi, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des compétences, du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, du Ministère du Tourisme et de l’Economie Sociale et Solidaire, du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, de l’Union Marocaine du Travail  et de deux jeunes marocains, dont l’un était membre du Conseil Régional des Jeunes pour la région MENA, partie prenante à l’organisation dudit Sommet. 

 

Le Sommet avait pour objectif de rassembler les parties prenantes clés, à savoir les responsables gouvernementaux des secteurs directement concernés par le développement des jeunes et leur transition vers la vie active, le secteur privé, la société civile et les jeunes eux-mêmes, de manière à échanger autour des bonnes pratiques et des engagements des Etats Membres pour soutenir la transition des jeunes de l’apprentissage vers un travail décent. A cet effet, les membres de la délégation ont eu l’opportunité de partager les bonnes pratiques et expériences du Maroc mais également d’explorer avec les autres pays les expériences prometteuses en matière de transition vers un travail décent des jeunes.

 

Les membres de la délégation ont exprimé pendant cet événement une grande volonté de promouvoir l’inclusion des jeunes à travers les engagements pris par le Gouvernement et qui ont été développés par la délégation marocaine en amont du Sommet

 

Régional de Haut-Niveau. Ils ont également reconnu l’importance de la coordination des efforts entre toutes les parties prenantes pour concrétiser l’ensemble de ces engagements à l’horizon de 2027. De leur côté, les jeunes ont brillé par leur participation, notamment à travers la présentation qui a été faite par le Conseil Régional des Jeunes, exposant les défis rencontrés par les jeunes dans les différents pays et leur appel à l’ensemble des délégations présentes à tenir compte de ces défis dans la concrétisation de leurs engagements en leur faveur.

Ce Sommet, conjointement organisé par 4 agences onusiennes : l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), était l’occasion de refléter l’engagement des Nations Unies pour la question de la transition des adolescents et jeunes vers un travail décent.

 

L’événement a été clôturé par un appel à l’action ayant pour objet de construire une vision commune entre les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pour la transition des jeunes vers un travail décent. Cet appel est un point de départ d’un agenda régional pour agir en faveur de la jeunesse de la région MENA, avec un engagement fort des différentes parties prenantes à savoir les gouvernements, les syndicats et partenaires sociaux, les agences des Nations Unies, le secteur privé et la société civile.

 

 

 

 

Contacts :

ILO

Fatima Idahmad : idahmad@ilo.org

 

PNUD:

Sana Elouazi, sana.elouazi@undp.org

 

FNUAP:

Aicha Benhsine, benhsine@unfpa.org

 

UNICEF :

Aniss Maghri : amaghri@unicef.org, 0661 489 493

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook