Clôture du projet pilote UPSHIFT
Les jeunes en action

«UPSHIFT a changé ma vie, j’ai travaillé pour la première fois au sein d’une équipe.»
Les mots de Jean, jeune de 17 ans d’origine Ivoirienne installé au Maroc et participant au Projet UPSHIFT témoigne de l’impact du projet sur la vie des jeunes en situation de vulnérabilité. Grâce au projet, Jean a par exemple pu découvrir pour la 1ère fois le travail au sein d’une équipe et a pu développer des compétences en leadership.
À la suite d’un appel à candidature lancé en Décembre 2020, 20 groupes constitués de 76 jeunes dont 42 filles ont été sélectionnés pour prendre part aux Bootcamps de quatre jours organisés en Janvier 2021, clôturés par des « pitch », qui ont permis aux jeunes de présenter leurs projets devant un jury. A cette issue, 9 groupes ont bénéficié d’un accompagnement de 30 heures étalées sur 3 mois pour la concrétisation de leurs projets. Au-delà des projets et initiatives, le projet a visé également le développement d’un certain nombre de compétences transversales utiles aux jeunes pour leurs vies professionnelles et personnelles.
La cérémonie de clôture du projet UPSHIFT s’est déroulé les 23 et 24 juin à Tanger. Les 76 jeunes participants ont pu renforcer leurs compétences en entrepreneuriat & innovation sociale et ont reçu leur certificat de participation à l’issue de cette cérémonie. Les 9 groupes sélectionnés ont également pu présenter les « pitch » des projets sur lesquels ils ont travaillé pendant les 3 derniers mois. La cérémonie a aussi été l’occasion de révéler les nombreuses autres compétences de ces jeunes dans les domaines artistiques, notamment avec la présentation d’une pièce de théâtre et d’une animation musicale.
UPSHIFT au Maroc est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS), le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENFPRSES), et l’association BIDAYA – Groupe SOS Maroc, avec l’appui de l’UNICEF. Les initiatives pilotes de ce projet ont été lancé dans les établissements de la jeunesse (Maisons de jeunes et Foyers Féminins) et les écoles de deuxième chance – nouvelle génération, pour mettre en œuvre et inclure l’approche UPSHIFT dans le contenu des programmes de ces établissements.
A propos de UPSHIFT
UPSHIFT est une approche rassemblant innovation sociale et entrepreneuriat social visant à outiller les adolescents et les jeunes les plus marginalisés de compétences transversales (estime de soi, résilience, prise de parole, travail en équipe, résolution de problèmes…) pour les soutenir en vue de leur insertion sociale et économique. Ces compétences sont travaillées avec les jeunes dans un environnement entrepreneurial, où ils sont invités à identifier des problèmes de leurs communautés et concevoir les solutions adaptées. UPSHIFT impacte à la fois les jeunes et la communauté dans son ensemble, grâce aux bénéfices des produits et services qu‘ils conçoivent. Les jeunes sont ainsi des acteurs de changement.
« J’ai appris à transformer une idée en projet, et j’espère que ce projet me permettra d’en vivre, à moyen ou à long terme. »
« Prendre la parole en public, même en classe, était impossible pour moi auparavant ; pourtant j’ai été capable de faire le pitch, et j’en étais fière »