L’UNICEF et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance

confirment leur engagement pour la promotion des droits des enfants privés de famille

05 avril 2019

Rabat, 5 avril 2019. La Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance, LMPE et l’UNICEF ont réaffirmé aujourd’hui leur engagement mutuel pour une action concertée visant la promotion des droits de l’enfant privé de famille. Il s’agit notamment d’agir ensemble pour améliorer la qualité de prise en charge de ces enfants et ceci dans un cadre inclusif familial, (contribution à la promotion de la Kafala).

A l’occasion de leur réunion de travail tenue aujourd’hui au Centre Lalla Meriem pour les enfants privés de famille, Son Altesse la Princesse Lalla Zineb, Présidente de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance et Madame Giovanna Barberis, Représentante de l’UNICEF au Maroc, ont réaffirmé l’engagement mutuel des deux institutions pour une action concertée, visant la promotion des droits fondamentaux de tous les enfants, en particulier, ceux en situation de vulnérabilité.

La LMPE et l’UNICEF continueront ainsi la mise en œuvre de la convention de partenariat, signée entre les deux institutions et visant le renforcement de l’appui aux jeunes vulnérables pour une transition réussie vers une citoyenneté inclusive. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Forsa qui jouit d’un financement des Affaires Mondiales Canada. Ce projet, sera engagé au niveau de neuf centres d’accueil à travers le Maroc et bénéficiera dans une première étape, à 200 jeunes placés en établissement de protection sociale (EPS), dont 70 en situation de handicap et à 200 mères en situation de précarité et leurs bébés.

 

De manière spécifique, le projet vise le renforcement des capacités nationales de la LMPE à fournir des prestations de qualité en matière de préparation des jeunes placés au sein des centres à titre de transition vers une citoyenneté inclusive, incluant ceux en situation de handicap et les jeunes mères en situation de précarité pour prévenir l’abandon de leurs bébés. Cela à travers l’introduction de l’approche projet personnalisé et le renforcement des travailleurs sociaux, pierre angulaire de l’amélioration durable de la qualité de prise en charge.

Par ailleurs, la LMPE est partie prenante à deux groupes de travail, mis en place en collaboration avec les acteurs institutionnels pour consolider les acquis, capitaliser les performances et les progrès réalisés, ainsi que les initiatives menées par les associations des projets Forsa visant à faciliter la transition des jeunes vulnérables vers la vie active. L’objectif est de développer deux dispositifs intégrés. Le premier pour les jeunes placés en établissement de protection sociale lors de la phase de sortie et transition vers la vie active. Le second pour les jeunes mères en situation de précarité en vue de leur autonomisation et réinsertion socio-professionnelle.

Contacts presse

Aniss MAGHRI

Communication Specialist

UNICEF

Tél: 00212 661 489 493

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook