L’Observatoire National des Droits de l’Enfant et l’UNICEF plaident pour des politiques de développement équitables

22 mai 2012

Sous la présidence effective de son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, l’ONDE et l’UNICEF organisent la Conférence internationale d’experts sur les mesures et les approches politiques pour améliorer l'équité pour les nouvelles générations et la 14ème édition du Congrès National de l’enfant à l’occasion de la journée nationale de l’enfant.

Forts de leur partenariat stratégique en faveur de l’enfance, l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et l’UNICEF organisent du 22 au 24 mai deux évènements majeurs à l’occasion de la journée nationale de l’Enfant. Il s’agit de la Conférence internationale d’experts sur les mesures et les approches politiques pour améliorer l'équité pour les nouvelles générations et de la 14ème édition du Congrès National de l’enfant. Ce dernier se tient dans un contexte marqué essentiellement par les dispositions de la nouvelle constitution en matière de promotion et de protection des droits de l’enfant. « Cette 14ème édition du Congrès sera une occasion pour interpeller l’ensemble des acteurs sur les défis émergents en matière de droits des enfants notamment la santé mentale des enfants, l’enfant et les nouveaux médias et les nouvelles problématiques de la protection de l’enfant », note Mustafa Denial, Directeur Exécutif de l’ONDE. Cette 14ème étape du congrès constituera également une opportunité pour renouveler l’engagement des acteurs et la convergence de leurs efforts pour développer des réponses nouvelles à ces nouveaux défis et accélérer le rythme des réformes pour atteindre les OMD et réaliser un Maroc digne de ses enfants à l’horizon 2015.

De son côté la Conférence internationale qui réunira des experts de plusieurs pays de l’Afrique, du Moyen Orient, de l’Asie, de l’Amérique Latine et de l’Europe constituera un moment fort de plaidoyer pour des politiques publiques équitables. « La croissance est une condition nécessaire pour le développement durable. Néanmoins, elle doit être accompagnée de mesures adéquates de redistribution. Afin d’identifier les politiques sociales adaptées, il faut d’abord trouver les inégalités qui restent cachées derrière des statistiques nationales présentées sous forme de moyennes, ou qui ne sont pas capturées dans la collecte des données de routine, telles que les inégalités spatiales, par exemple au niveau des zones marginalisées périurbaines et des zones désenclavées et non desservies » souligne Aloys Kamuragiye, Représentant de l’UNICEF au Maroc.

Aujourd’hui plusieurs pays ont développé des méthodologies multidimensionnelles pour la mesure de la pauvreté et l’analyse de l'équité, ainsi que des approches efficaces pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables particulièrement les enfants. Cette conférence sera l’espace d’échange de ces expériences. Elle aboutira aussi à la constitution d’un réseau international d’experts en la matière.

Contacts presse

Aniss MAGHRI
Communication Specialist
UNICEF
Tél: 00212 661 489 493
Adresse électronique: amaghri@unicef.org

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook