L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF poursuivent leurs actions et mobilisent leurs compétences et leurs efforts au profil du droit à l’éducation

29 janvier 2020
L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF poursuivent leurs actions et mobilisent leurs compétences et leurs efforts au profil du droit à l’éducation
UNICEF

L’Instance Nationale d’Évaluation auprès du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF poursuivent leurs actions et mobilisent leurs compétences et leurs efforts au profil du droit à l’éducation et l’accompagnement de la mise en œuvre de la Loi-Cadre 


Rabat, le 29 janvier 2020
 
L’Instance Nationale d’Évaluation et l’UNICEF signent, le 29 janvier 2020, au siège du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, un second plan d’action visant la promotion du droit à l’éducation au profit des enfants et des jeunes au Maroc.

En réponse aux orientations de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030 et de la Loi Cadre 51.17, ce plan d’action s’inscrit dans la continuité de la convention, signée le 16 novembre 2018, entre l’Instance Nationale de l’Évaluation du Conseil supérieur d’éducation formation et recherche scientifique et l’UNICEF sur une durée de trois ans (2018-2021).

Le premier plan d’action de 2018-2019 s’est terminé avec la publication du rapport d’évaluation sur le modèle d’éducation des enfants en situation de handicap, l’organisation de rencontres régionales de restitution des résultats de cette évaluation et d’un séminaire international sur le droit à une éducation inclusive. L’année a connu également le lancement de deux études évaluatives portant sur le « Temps d’enseignement » et la « violence en milieu scolaire ». 

Quant au nouveau plan d’action 2020-2021 il porte, en plus des études lancées en 2019, sur deux autres projets d’évaluation aussi importants et structurants pour l’éducation. Il s’agit de l’évaluation de « l’éducation préscolaire » et de « la gouvernance scolaire » (principalement la gestion des établissements scolaires).  


Ce Plan prévoit également l’organisation d’un séminaire international qui sera l’occasion de présenter au public les résultats de l’évaluation sur « le climat scolaire et la prévention de la violence à l’école ».   


Les résultats attendus pour l’année 2021 visent à renforcer les capacités du système éducatif pour l’extension d’une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables et atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment le quatrième objectif relatif à l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité.  
 

Contacts presse

Aniss MAGHRI

Communication Specialist

UNICEF

Tél: 00212 661 489 493

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook