Des données pour protéger

Le Maroc, le Danemark, l'UNICEF et l'OIM joignent leur force pour améliorer les données sur les enfants réfugiés et migrants

19 mars 2019
migration
UNICEF Maroc

Séminaire d’experts sur :

« Enfants en mouvement - Renforcement des capacités sur les données dans le domaine de la migration »

Rabat, du 20 au 22 mars 2019

Le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Centre Mondial d’Analyse des Données sur la Migration de l’OIM (GMDAC) organisent, avec le concours du Danemark, un séminaire d’experts sur « Enfants en mouvement - Renforcement des capacités sur les données dans le domaine de la migration ».

Des données rigoureuses et fiables sont indispensables pour protéger les enfants en mouvement. En effet, ce séminaire international n’est pas seulement l’occasion d’identifier les domaines prioritaires et d’explorer des solutions pilotes à la problématique de données qui pourrait entraver les activités de protection des enfants en migration, mais il permet aussi la discussion sur comment identifier et mesurer les progrès accomplis pour atteindre les objectifs et les engagements du Pacte Mondial de Marrakech sur les Migrations, le Pacte Mondial sur les réfugiés et l’Agenda de développement durable 2030.

Cet évènement sera ainsi une opportunité pour lancer une approche globale, concertée et coopérative de collecte et de partage des données minimales requises et pour mieux définir les besoins et assurer la protection des enfants migrants.

Par ailleurs, ce séminaire d'experts offre l'occasion de s'assurer que les décideurs disposent de données fiables leur permettant de prendre des décisions fondées sur des preuves pour les enfants. En effet, le Pacte Mondial pour des Migrations sûres, ordonnées et régulières s’est assigné comme objectif n°1 de collecter et utiliser des données précises et ventilées qui serviront à l’élaboration de politiques fondées sur la connaissance des faits.

Prendront part à cet événement, des représentants d’institutions gouvernementales, d’organisations internationales, de la société civile ainsi que des chercheurs et académiciens.

Contacts presse

Myriam MASSAIA

Communication Assistant

OIM

Tél: 0662828840

Aniss MAGHRI

Communication Specialist

UNICEF

Tél: 00212 661 489 493

À propos de l'UNICEF


L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Avec nos partenaires, nous travaillons dans 190 pays et territoires pour concrétiser cet engagement en mettant l’accent sur les efforts déployés pour atteindre les enfants les plus vulnérables et exclus, au profit de tous les enfants, partout dans le monde.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail pour les enfants, visitez le site www.unicef.org.

Suivez l'UNICEF sur Twitter et Facebook