Le ministère de la jeunesse des sports et des relations avec le parlement en partenariat avec l’UNICEF, lancement U-Report Mauritanie, une plateforme sociale pour amplifier la voix des jeunes.

12 août 2022
Y89A8838
UNICEF Mauritanie/Kounta/2022
Y89A9153
UNICEF Mauritanie/Kounta/2022

Nouakchott : le 12 aout 2022 – Aujourd’hui, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Ministère de la Culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le parlement en partenariat avec l’UNICEF lance l’initiative U-report.

Y89A8868
UNICEF Mauritanie/Kounta/2022

U-Report est une plate-forme sociale disponible dans plus de 68 pays à travers le monde et mobilisant plus de 12 millions de U-Reporters. Elle permet d’amplifier la voix des jeunes pour qu’ils s’informent et participent au débat public, se prononcent sur des enjeux de société et proposent des solutions aux problèmes auxquels ils font face.  

U-Report se base sur une technologie permettant aux jeunes de participer anonymement et gratuitement à des débats et recevoir des informations sur des sujets les concernant via sms. L’ensemble des réponses de cette jeunesse est automatiquement compilé sur la plateforme permettant ainsi aux preneurs de décisions  d’entendre la voix  des jeunes et la prendre en considération pour adapter leur action afin de mieux répondre aux besoins de cette frange de la population.

Y89A9109
UNICEF Mauritanie/Kounta/2022

« U-Report se veut une plateforme sociale interactive qui a pour objectif, de renforcer la participation au débat public de la population en général et des jeunes en particulier, en vue de trouver des solutions aux problèmes auxquels ceux-ci font face dans leurs communautés respectives. Ce, pour leur permettre d’être des acteurs du changement positif afin d’influencer les pouvoirs décisionnels. »

a expliqué M. Marc Lucet, représentant de l’UNICEF en Mauritanie.
Y89A9123

A l’occasion du lancement officiel, 126 jeunes ambassadeurs de U-report en Mauritanie, dont 63 filles, ont été identifiés par les délégations régionales de la Jeunesse et ont été nommés pour porter l’initiative dans leur département respectif afin de garantir l’inclusion de tous.

Suite à leur nomination, ces ambassadeurs bénéficieront d’une formation leur permettant de renforcer leurs capacités en termes d’engagement citoyen et mobilisation des jeunes afin de mener à bien leur mission et être en mesure de créer des communautés de U-Reporters engagées à l’échelle communale.

Cette célébration a été clôturé par un mini-concert de l’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF l’artiste Hamzo Bryn qui salue cette initiative permettant aux jeunes d’être acteurs du changement.

Cette plateforme, dont la mise en place a été permise grâce notamment au soutien des opérateurs de téléphonie mobile (Chinguittel, Mattel, Mauritel) s’adresse à tous. Pour devenir un(e) U-Reporter, il suffit de s’inscrire à la plateforme en envoyant gratuitement le mot « Mauritanie » par SMS au numéro 1909, ou sur Facebook Messenger à la page U-Report Mauritanie.

Y89A8999
UNICEF Mauritanie/Kounta/2022

Contacts presse

Zahra CHEIKH MALAININE
Cheffe de section Communication - Plaidoyer - SBC
UNICEF Mauritanie
Adresse électronique: zcmalainine@unicef.org

Contenu multimédia

Y89A9019

Bibliothèque photos du lancement U-Report

À propos de l'UNICEF Mauritanie

L’UNICEF, un des principaux organismes d’aide humanitaire et de développement, travaille partout dans le monde en faveur des droits de chaque enfant. Les droits de l’enfant commencent avec un hébergement sûr, une bonne nutrition, la protection contre les catastrophes naturelles et les conflits et durent toute la vie : soins prénataux pour une naissance en bonne santé, eau propre et assainissement, soins de santé et éducation. L’UNICEF s’efforce depuis près de soixante-dix ans d’améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

Suivez nous sur Facebook | Instagram | Twitter | YouTube